Oggetti funerari dell' Africa contemporanea [Objets funéraires de l'Afrique contemporaine] : modalità di produzione, uso e rappresentazione nei musei etnografici : modalité de production, usage et représentation dans les musées ethnographiques
Texte imprimé
- Auteurs : Bonetti Roberta Giulia ; Pesce Mauro ; Destro Adriana (1937-....) ; Amselle Jean-Loup ; École des hautes études en sciences sociales ; Istituto di geografia economica ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Art populaire, Rites et cérémonies funéraires, Cercueils, Ga (peuple d'Afrique)
- Langue(s) : Italien
- Description matérielle : 1 vol. (X-378 p.), : Ill., 30 cm.
- Pays de publication : Italie, France
Notes
Thèse soutenue en co-tutelle ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 357-378 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2006 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Université de Bologne ; 2006
Résumé
Les fantasy coffins, les cercueils utilisés principalement par les Ga (Accra) pendant les obsèques, commencèrent à être largement utilisés au début des années soixante. Ces objets ont rapidement dépassé les frontières nationales en vertu de deux facteurs principaux: ils ont été présentés comme des œuvres d’art (ready made) dans les expositions internationales et ils ont suscité l’intérêt des médias. La recherche, donc, a dû tenir compte d’un cadre social traversé par des flux d’hommes et de biens en mouvement, dans une nouvelle configuration des concepts d’espace et de temps, nés de négociations réticulaires complexes des acteurs sociaux. Sur un plan théorique, l’objet a été étudié dans sa biographie sociale, tandis que sa production, son usage et sa circulation ont été considérés comme des actes sociaux, comme quelque chose qui incorpore des processus et a en même temps de puissants effets cognitifs auprès des consommateurs et par conséquent dans la construction du corps social. ; The fantasy coffins are sarcophagi used during funerals primarily by the Ga people, who live in Accra, in the south of Ghana. They started to be used on a large scale at the beginning of the sixties. Two main factors contributed to the rapid circulation of these artifacts abroad: they were proposed as ready-made artworks in international exhibitions and they caught the interest of the mass-media. The research deals with a social scenario traversed by flows of moving people and goods, within a different configuration of concepts of space and time, a scenario produced by the complex network negotiations of social agents. From a theoretical point of view the object has been studied in relation to its social biography, whereas its production, use and circulation have been considered as a social act, that is to say as something that incorporates processes and has powerful cognitive effects on consumers, and therefore on the development of the social structure.