Paul Rivet (1876-1958), le savant et le politique
Texte imprimé
- Auteurs : Laurière Christine (1971-....) ; Jamin Jean (1945-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Anthropologie, Indiens d'Amérique, Ethnologie, Rivet, Paul, Musée de l'homme
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (943 p.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.865-931. Index ; Thèse Etat ; Ethnologie et anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 2006
Résumé
Passé à la postérité en tant que fondateur du Musée de l'Homme, Paul Rivet reste une figure méconnue dans son champ disciplinaire, alors qu'il contribua puissamment à dessiner les contours de l'ethnologie française dans les années 1920/1930. En quatre temps, cette biographie intellectuelle propose de le redécouvrir. Revenu en 1906 d'une mission en Equateur de cinq ans qui décida de sa vocation, Paul Rivet se détourne de l'anthropométrie pour revitaliser le projet anthropologique grâce à la linguistique et au diffusionnisme. Les positions institutionnelles qu'il conquiert assurent la reconnaissance définitive de l'ethnologie. Figure exemplaire de l'intellectuel engagé, il lutte contre les menaces fascistes et racistes dans les années 1930, qui éprouvent durement ses convictions humanistes. En 1941, il trouve refuge en Colombie, où il développe les études ethnologiques et contribue à la revalorisation de la place de l'Indien dans la nation. ; Known as the founder of the Musée de l'Homme, Paul Rivet is still an obscure figure in his disciplinary field, whereas he contributed powerfully to build the shapes of french ethnology in the 1920/1930's. This intellectual biography intends to rediscover him. Back from a five-year mission in Ecuador in 1906, which provoked his vocation, Paul Rivet turns away from anthropometry and revitalizes the anthropological project thanks to linguistics and diffusionism. He conquers institutional positions that ensure the definitive recognition of ethnology. Exemplary figure of the committed intellectual, he fights for his humanistic convictions against the fascist and racist threats in the 1930's. In 1941, he refuges in Colombia where he develops ethnological studies and helps to reassert the value of the Indian's place in the nation.