Freaks à l'épreuve du mythe : La figure de l'infirme comme représentation de la mort : Anthropologie et psychanalyse de l'infirmité
Texte imprimé
- Auteurs : Grim Olivier Rachid ; Belmont Nicole ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Tératologie, Monstruosités, Malformations, HandicapPsychanalyse et culture
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (565 de p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.395-410 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2006
Résumé
Pourquoi l'intégration sociale pleine et entière des personnes en situation de handicap reste-t-elle aujourd'hui une utopie? Pour répondre à la question, l'auteur postule l'existence d'un statut anthropologique sous-jacent des infirmes dont les effets sont à la mesure de sa puissance. 'La figure de l'infirme comme représentation de mort' se trouve au coeur d'un film à nul autre pareil : 'Freaks', réalisé en 1932 par Tod Browning, met en scène des comédiens aux infirmités authentiques. Contextualisé des années trente à nos jours, analysé et comparé avec des outils offerts par l'anthropologie et la psychanalyse à des oeuvres de la même eau, ce film unique - par la forme et le fond - contribue à moudre le grain apporté aux minoteries 'mythopoiétiques' chargées de répondre aux mystères et énigmes posés par la naissance, la mort, l'en deçà, l'au-delà, la sexualité et la socialisation. Il tient l'originalité et la force de son discours dans son audace à traiter ces questions par la mise en scène de vraies infirmités et ouvre ainsi un passage pour comprendre la place assignée aujourd'hui à la personne en situation de handicap. ; Why is a complete social integration of handicapped people still an utopian idea? To answer this question, the author hypothesises an underlying anthropological status to infirmity that is as effective as it is powerful. 'The character of the cripple as a representation of death' is central to a film that is like no other : 'Freaks', directed in 1932 by Tod Browning, which uses actors with real disabilities. Brought from the Thirties into the context of today, analysed and compared to works of the same sort, using the tools of anthropology and psychoanalysis, this film - unique in its structure and content - continues to grind the grain brought to the 'mythical-poetic' mills that have the task of answering the mysteries and enigmas thrown up by birth, death - and what which lies beneath and beyond -, sexuality and socialisation. The originality and power of its thesis lies in its daring to tackle these questions by staging real disabilities; and thereby opens a way towards understanding the position of the disabled person today.