Survivre à la catastrophe : Paroles et récits d'un territoire inondé : Contribution à une ethnologie de l'évènement à partir de la crue de l'Aude de 1999
Texte imprimé
- Auteurs : Langumier Julien (1978-....) ; Zonabend Françoise ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Inondations, Victimes de catastrophes
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (353p.-55 f.), : Ill. en coul., cartes, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.341-350 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2006
Résumé
Les inondations dramatiques du 13 novembre 1999 qui ont touché le village de Cuxac d'Aude se manifestent dans les années qui suivent par la prolixité des habitants et des gestionnaires. A défaut de faire l'expérience de la catastrophe, l'enquêteur est confronté à divers événements de parole qui constituent son terrain de recherche. Les récits du drame participent, à travers la narration du sauvetage, à la construction d'une condition de victime et marquent, par la description des pertes matérielles, la relégation sociale des sinistrés. Face à la nécessité d'interprétation de l'événement malheureux, le principal ressort explicatif réside dans la logique de l'accusation qui se déploie de manière spécifique pour les habitants ou les gestionnaires. Enfin, l'oscillation de la mémoire, entre souvenir et oubli des inondations, et le balancement de la croyance, entre peur et déni du danger, témoignent des stratégies pour mettre à distance le risque de retour de l'inondation et utiliser la catastrophe comme une ressource identitaire. La distinction de l'événement-récit, l'événement-cause et l'événement-mémoire suit la manière dont les informateurs se saisissent de la catastrophe par la parole et résulte d'un retour réflexif sur l'enquête ethnographique. ; The tragic floods which affected on the 13th of November 1999 Cuxac d'Aude village have made for the following years the inhabitants and risk managers very prolix. For not having experienced the catastrophe, the investigator faced different 'speech events' which constituted his corpus. Through the story of the rescue, the accounts of the tragedy contribute to the construction of a victim identity and through the description of material destruction, they show the social relegation of flood victims. The unfortunate event requires explanations following the logic of accusation in specific ways for inhabitants and administrators. Finally, fluctuations in memory - gaps and oversights within the accounts - and belief instability - fear and denial of danger - are part of the strategies used to dismiss the risk of a new flood. This shows also a certain use of the catastrophe for the various groups of inhabitants to demand recognition. The distinction between account-event, cause-event and memory-event results from the way people take up the disaster through the speech, which is analysed by a reflexive look at the ground survey.