L'écriture de la vie : représentation de la conscience et implication du lecteur dans les romans à la première personne d'Ernest Hemingway
Bibliographie
- Auteurs : Mallier Clara (1975-....) ; Bourget Jean-Loup (1944-....) ; Université de la Sorbonne Nouvelle ;
- Editeurs : Lille Atelier national de Reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Conscience de soi -- Dans la littérature, Relations écrivains-lecteurs, Narration à la première personne, Hemingway, Ernest -- Critique et interprétation -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48631,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anglais ; Paris 3 ; 2005
Résumé
Cette thèse associe étude stylistique, approche narratologique et critique de la réception pour analyser la représentation de la conscience dans les romans à la première personne d'Ernest Hemingway. Il en ressort que la conscience du personnage est représentée par son versant perceptif, le vécu psychologique étant passé sous silence : grâce à une représentation rigoureuse de l'expérience du temps et de l'espace, cette conscience est livrée au lecteur comme une forme dont le contenu psychique reste indéterminé. Le texte programme ainsi l'implication du lecteur et permet que celui-ci donne vie à la subjectivité du personnage par ses propres réactions aux événements et stimuli décrits dans le texte. Pour comprendre cette relation transitive, il est nécessaire de repenser la notion traditionnelle d'identification sur un mode phénoménologique ; on peut alors apprécier la nature régénératrice de la participation du lecteur au rapport intense qu'entretient le personnage avec le monde sensible. ; This dissertation combines a stylistic and narratological approach with reader-response theory to analyze the representation of consciousness in Ernest Hemingway's first-person novels. In both novels, the narrator's consciousness is represented through his perceptions whereas the text remains silent about his state of mind. Thanks to a precise representation of the character's experience of time and space, his consciousness is communicated to the reader as a form whose psychical content remains unknowable. Thus the text determines the conditions for the reader's imaginative participation so that he fills in the character's consciousness by his own reactions to the situations and stimuli described in the novels. To understand this transitive process one needs to redefine the traditional notion of identification from a phenomenological perspective, which will reveal the regenerative nature of the reader's participation in the character's intense interaction with the phenomenal world.