La redéfinition du pouvoir dans une société post-soviétique : l'Ouzbekistan : territoires-don-réseaux
Bibliographie
- Auteurs : Petric Boris (1972-....) ; Gossiaux Jean-François ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : Lille Atelier national de Reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Pouvoir (sciences sociales) -- Thèses et écrits académiques -- Ouzbékistan 1990-...., Sociologie politique, Ouzbékistan -- Politique et gouvernement -- Thèses et écrits académiques -- 1991-....
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48515,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris École des hautes études en sciences sociales ; 2001
Résumé
Cette étude ethnologique porte sur la recomposition des rapports de pouvoir dans l'Ouzbékistan post-soviétique. Les procédures d'accession et de son exercice, dans un nouveau contexte socio-politique, sont ici mises en lumière. Une place importante est d'abord accordée à l'histoire car le rapport au passé détermine en partie la redéfinition des rapports sociaux. La deuxième partie présente la construction de l'imaginaire social qui structure le rapport au temps et à l'espace. Il donne lieu a la mise en place d'une hiérarchie différenciant citoyens et espaces sociaux (quartier, localité) dans le nouvel ordre social. La troisième partie s'élargit aux pratiques sociales. Les échanges sociaux s'opèrent dans un univers restreint qu'il s'agisse de la circulation des femmes ou des biens (don). A partir d'un matériau ethnographique, jusque-la inexploité, (cahiers de don), on se propose de comprendre la logique de l'échange.- ; L’analyse des moments sociaux ritualisés du don met en lumière un décalage entre la construction d'un imaginaire social et la réalité des pratiques. Ces pratiques de solidarité organisent aussi la différenciation sociale. L’individu doit nécessairement appartenir à un groupe pour avoir accès au marché matrimonial ou professionnel. Les échanges restreints structurent les rapports sociaux et certaines populations devenues citoyennes du nouvel Etat n'y participant pas se voient ainsi refuser. Enfin, ce travail détermine l'implication des rapports sociaux sur les modes d'accès au pouvoir et son exercice de nos jours. L'Etat demeure l'institution sociale d'intégration fondamentale et les détenteurs du pouvoir entretiennent des rapports clientélistes avec des individus souhaitant y avoir accès. La sélection s'opère sur le principe du don, donnant au pouvoir un caractère mérité et précaire.- ; Les pratiques de don produisent des réseaux dont le recrutement s'établit en fonction de l'appartenance régionale. Le régionalisme structure.