Famille, communauté, nation : ethno-histoire des rapports sociaux de sexe dans le Zaghori en Épire (Grèce)
Bibliographie
- Auteurs : Spiliotopoulou Constantina ; Handman Marie-Élisabeth ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : Lille Atelier national de Reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Famille -- Thèses et écrits académiques -- Grèce -- Épire (Grèce), Femmes, Relations hommes-femmes, Épire (Grèce) -- Moeurs et coutumes -- Thèses et écrits académiques -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48486,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris École des hautes études en sciences sociales ; 2003
Résumé
Quels sont les effets individuels et collectifs des rapports asymétriques et hiérarchiques de sexe dans le contexte socio-historique du Zaghori (Grèce) ? Les temps forts de ce travail s'articulent autour de la période de la domination ottomane jusqu'à la deuxième guerre mondiale. L'étude se situant à la croisée de l'anthropologie sociale et de l'histoire essaie d'apporter quelques éléments de réponse aux questions posées, sur la base d'une synthèse d'investigation documentaire et de recherche empirique. Un rapide survol socio-historique montre que les facteurs qui modelaient la vie quotidienne étaient très puissants : le code coutumier, les institutions dérivées des droits à l'autoadministration, l'émigration des hommes, la sédentarité des femmes, l'enseignement, les différenciations sociales et ethniques. Nous avons tenté de soulever les paradoxes qui caractérisent la construction du matériel et de l'idéologique en analysant la manière dont sont accordés aux hommes et aux femmes des pouvoirs spécifiques, des acquis matériels et des devoirs, dans le cadre de la famille, de la communauté et de la nation. Malgré le caractère partiel et lacunaire des sources décrites qui ne fournissent que le regard des dominants, les Zaghoriennes ont prouvé que, quoiques seules, elles étaient capables de produire, gérer, transmettre, et de défendre les intérêts communautaires en temps de crise et dans la vie quotidienne et ont été amenées à intervenir dans l'espace public sous des formes spécifiques. Cependant, malgré leur apport considérable à la famille, à la communauté et à la nation, les hièrarchies de sexes/genre ne semblent pas s'être modifiées.