L'éternel présent : légendaire et culte des icônes en Grèce
Bibliographie
- Auteurs : Seraïdari Katerina ; Albert-Llorca Marlène ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : Lille Atelier national de Reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Icônes (art) -- Culte -- Thèses et écrits académiques -- Grèce, Église et société
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 microfiche, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48822,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropologie et ethnologie ; Paris École des hautes études en sciences sociales ; 2000
Résumé
Ce travail examine la manière dont le légendaire et le culte des icônes permet à des communautés grecques (au niveau local, mais aussi national) de construire leur identité et de se présenter comme le 'peuple élu'. La nécessite de définir un espace et un temps sacrés, ainsi que la référence constante à un 'ennemi' qui menace la foi chrétienne (en l'occurrence, le turc), sont les éléments qui obligent l'histoire locale et l'histoire nationale à se légitimer continuellement auprès de l'histoire sainte. Dans ce cadre, il devient clair que les icônes en Grèce sont non seulement chargées d'une signification religieuse atemporelle, mais aussi imprégnées par une réalité historique et sociale. De même, les distinctions entre icônes de l'église et icônes domestiques, entre prototypes et copies, ne constituent pas des classifications figées; au contraire, elles sont souvent manipulées afin de rapprocher non seulement l'espace public de l'espace prive, mais aussi la communauté d'une 'grande famille' pieuse et harmonieuse. En effet, les fêtes en l'honneur des saints patrons cristallisent l'image idéale que la collectivité souhaite donner d'elle-même. Néanmoins, différents rôles sont attribués aux hommes et aux femmes lors de ce moment exaltant la cohésion interne de la communauté. Cette répartition (souvent inégale) laisse apparaître l'antagonisme qui caractérise les relations des deux sexes : pour se définir, chaque groupe utilise à sa manière des notions telles que tradition et modernité, dévotion et anticléricalismes. Histoire sainte et histoire nationale.