Recherche sur les êtres fantastiques dans la glyptique mésopotamienne : de la fin de l'époque d'Obeid au milieu du 1er millénaire av. J.-C.
Bibliographie
- Auteurs : Danrey Virginie (1975-....) ; Malbran-Labat Florence ; Pelon Olivier (1934-2012) ; Université Lumière ;
- Editeurs : Lille Atelier national de reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Glyptique -- Thèses et écrits académiques -- Mésopotamie, Créatures fabuleuses, Anthropomorphisme, Signes et symboles, Religion primitive
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 6 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48773,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. 47 p. dans le vol. 1 ; Thèse de doctorat ; Langues, histoire et civilisations des mondes anciens ; Lyon 2 ; 2004
Résumé
Cette étude se propose d'appréhender les êtres fantastiques dans la glyptique mésopotamienne, depuis leur apparition à la fin du Ve millénaire av. J.-C., jusqu'à leur extinction au milieu du Ier millénaire av. J.-C. Nous avons procédé à un large inventaire parmi les collections sigilllographiques des plus grands musées du Proche-Orient et d'Europe, afin d'établir une typologie détaillée de ces figures, qui peuvent être réparties en trois principales catégories : les ' humanoïdes ', les créatures mi-humaines mi-animales et les monstres animaliers. Nous nous sommes interrogés sur la naissance et la raison d'être de ces figures dont il est possible de suivre l'évolution au sein de la religion mésopotamienne. Nous nous sommes enfin intéressés au développement des êtres fantastiques dans les régions périphériques à la Mésopotamie (l'Iran, l'Anatolie et la Syrie) ainsi que dans les cultures postérieures. ; The aim of this study is to point out the fantastic beings in the Mesopotamian glyptic, from their apparition at the end of the Vth millenium B.C. until their extinction in the middle of the Ist millenium B.C. An inventory was initiated in the sigillographic collections of the greatest Near-Eastern and European museums, to draw up a detailed typology of these figures, which can be divided in three main categories : the “humanoïds”, the half-human half-animal creatures and the animal monsters. We examined the question of the birth and of the signification of these figures, whose statute is progressing in the Mesopotamian religion. Then, we followed the development of the fantastic beings in the peripheral regions of Mesopotamia (Iran, Anatolia and Syria) and in the posterior cultures.