Ch'ònghak-tong, village de la grue bleue : un village traditionnel sud-coréen?
Texte imprimé
- Auteurs : O Jeong-ho (1962) ; Guillemoz Alexandre ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Corée, Corée (République), Tourisme, Corée (République) -- Structure sociale
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (458 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 390-397 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2007
Résumé
Ch'ònghak-tong est situé dans le massif des monts Chiri à la limite de trois provinces de la péninsule coréenne. Il reçoit chaque année un grand nombre de touristes (plus de 100.000 visiteurs payants). Ces derniers viennent des grandes villes à la recherche d'une 'tradition perdue', d'un 'pays natal' fantasmé par les mass-média. Ce village de montagne, de pauplement récent, a été re-nommé 'Village de la Grue bleue', appelation géomantique, lourde de sens dans l'histoire de la Corée. Il est constitué de différents groupes religieux ainsi que ceux qui n'appartiennent à aucun groupe religieux. Les matériaux recueillis au cours de l'enquête de terrain effectuée en été 1999, amènent à étudier la mutation sociale de cette microsociété aui ne cesse de communiquer avec le monde extérieur. Quelle est la structure organisationnelle du village? Comment ces hommes, qui sont venus en ce lieu pour mener à bien une recherche spirituelle, résistent-ils à l'invasion des touristes? ; Ch'ònghak-tong is located in the Chiri mountain range on the border of three provinces of the Korean peninsula. Each year, a large number of tourists visit it (more than 1000.000 paying visitors). They come from the bigger cities in search of a 'lost tradition', of a 'native land' fantasized by the mass media. This mountain village, of recent settlement, has been renamed 'Village of the blue Crane', a geomantic appellation, full of a certain meaning heavily seeped in Korean history. It is made up not only of different religious groups but also of those belonging to no religious group whatsoever. The materials collected during the field-work, investigation of summer 1999, bring us to study the social change of this microsociety in constant communication with the ouside world. What is the organizational structure of the village? How do these men, who came in this place to lead a spiritual research, resist the invasion of tourists?