Le partage des prémices et du fond de la marmite : Essai d'anthropologie des pratiques alimentaires chez les Mongols Xalx
Texte imprimé
- Auteurs : Ruhlmann Sandrine (1977-....) ; Sabban Françoise ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Anthropologie -- Thèses et écrits académiques, Habitudes alimentaires, Mongols, Rites et cérémonies funéraires, Naissance
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (574 f.), : Ill.,cartes, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 482-505 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2006
Résumé
A partir d'une étude des pratiques alimentaires ordinaires quotidiennes chez les Mongols Xalx, c'est tout un ensemble de pratiques alimentaires d'hospitalité vécues au quotidien, de fêtes périodiques et d'événements 'extra-ordinaires de fête' (naissance) et de 'revers de fête' (mort) qui est présenté. La notion mongole de partage des nourritures est le fil rouge de l'analyse. Il ressort que le partage des nourritures se spécialise selon que les nourritures sont destinées à un être humain vivant ou mort ou à des entités surnaturelles. Nous constaterons une progression crescendo du nombre de visiteurs et de la nature de partage (division, multiplication) et des nourritures (multiplication, diversification) qui le composent. Au quotidien dans le cadre de la pratique de l'hospitalité, les familles se constituent un important réseau de relations sociales pour pouvoir réunir le plus grand nombre de visiteurs à l'occasion de la célébration d'une naissance ou d'une mort. Le partage alimentaire mongol révèle en fait un souci permanent des familles bouddhistes observées à maintenir ou à rétablir le bonheur -une conception bouddhiste lamaïque du bonheur- en effectuant des 'mérites' ou offrandes de nourritures. ; Based on a study of daily ordinary alimentary practices among Xalx Mongols, a whole range of hospitality alimentary practices experienced as every day events, periodical feast and 'extra-ordinary' feast (birth) or 'reverse' feast (death) is presented. The Mongol notion of the sharing of food is the main pont of the study. It appears that this sharing of food varies whether the foods are addressed to living or dead human beings or supernatural entities. We establish a steep increase in the number of visitors and in the nature of the sharing (division, multiplication) and in the food (multiplication, diversification) being distributed. Typically, families will form a wide network of social aquaintances in their hospitality practices in order to be able to gather the greatest number of visitors possible when celebrating a newborn or honoring a death. Mongol alimentary sharing shows Buddhist families' unfailing efforts to maintain or restore good fortune -at least a Buddhist conception of good fortune -by making 'merits' or good offerings.