Evaluation d'une politique publique sectorielle de lutte contre les exclusions : le cas de la classe de troisième d'insertion
Bibliographie
- Auteurs : Cambon Sandrine (1972-....) ; Solaux Georges ; Université de Bourgogne ;
- Editeurs : Lille Atelier national de reproduction des thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Formation professionnelle -- Politique publique -- Thèses et écrits académiques -- France, Exclusion sociale, Jeunes en difficulté, Insertion professionnelle
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille-thèses, 48160,, 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 367-376 ; Thèse doctorat ; Sciences de l'éducation ; Dijon ; 2005
Résumé
Depuis 1975, l'expression de ' collège unique ' est régulièrement évoquée pour décrire le premier cycle de notre enseignement secondaire. Fonctionnent pourtant, depuis 1992 et pour les élèves en difficulté, des classes nommées troisième d'insertion, ni vouées à l'enseignement général, ni assimilables à celles de l'enseignement adapté. A la croisée de problématiques politiques, historiques, économiques et sociales, cette étude tente d'articuler chacun de ces domaines, le public concerné par le dispositif de troisième d'insertion, placé au centre de ces questions, étant à la fois issu d'un milieu défavorisé et en échec scolaire. La réflexion qui s'ensuit demande simultanément une recherche portant sur le concept d'insertion, du nom de la classe étudiée, ainsi qu'une autre portant sur l'analyse des politiques publiques dans un contexte de décentralisation faisant des établissements scolaires des unités pertinentes de diagnostic et de remédiation. ; Since 1975, the expression 'single college' is regularly evoked to describe the first cycle of secondary education in France. However, since 1992, classes named “third of insertion”, neither dedicated to general education, nor assimilable to those with adapted teaching have been functioning for failing pupils. At the cross-roads of political, historical, economic and social problems, this study tries to articulate each one of these fields, with the student body, placed at the centre of these questions, being both from an underprivileged social category and having experienced school failure. The analysis which follows demands simultaneously research on the concept of “insertion”, the name of the studied class, and on public policies in a context of decentralization, which makes individual schools a relevant unit of diagnosis and remediation.