Quand les génies cohabitent avec Allah et partagent le travail avec les tradithérapeutes : anthropologie du rituel de possession Bori en milieu Hawsa (Niger)
Bibliographie
- Auteurs : Pasian Michela ; Vidal Laurent (1961-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Date d'édition : 2008
- Sujets : Anthropologie -- Thèses et écrits académiques -- Afrique subsaharienne, Possession (anthropologie), Bori, Haoussa (peuple d'Afrique), Féminisme, De Martino, Ernesto -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (385 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 321-343 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 2008
Résumé
Cette recherche met à jour certaines caractéristiques d'un culte de possession, le bori hawsa, (Niger) à partir des données de J. Monfouga Nicolas et de N. Echard. A travers la méthodologie du comparatisme historique utilisée par E. de Martino, je souligne comment le 'pouvoir local' influence le déroulement du bori, mais aussi comment les choix théoriques des chercheurs ont conduit aux modélisations du culte. Ces choix théoriques 'contextualisés' constituent la première partie du travail, où sont analysés les concepts de transe, possession, islam et les différents liens créés par les chercheurs. La comparaison concerne les lieux de développement du bori : les théories analysées dans la première partie sont étudiée par rapport à l'histoire des régions concernées: pourquoi le rôle de la femme, comme les signifiants des génies change d'une région à l'autre? Quel sont les facteurs historiques qui influencent les modélisations cultuelles? ; In this paper, Iook into a number of aspects of the bori hausa possession cult (Niger) drawing on the work by J. Monfouga Nicolas and N. Echard (1975-1989). The historical comparativism used by E. de Martino provides the methodological tool not only to highlight how the 'local power' affects the course of the bori, but also how the theoretic choices made by the scholars have led to the establishment of cult models. In the second part of the paper, the places in which the bori developed are compared and contrasted: the theories analysed in the first part are viewed in the light of the history of the relevant regions; why does the role of women as that of the genies, vary from one region to the other? Which are the historical factors that influence the creation of cult models?