Du rite au rire : le discours des mascarades souletines
Bibliographie
- Auteurs : Dicharry Eric (1969-....) ; Fabre Daniel (1947-2016) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Date d'édition : 2008
- Sujets : Anthropologie -- Thèses et écrits académiques, Carnavals, Rites et cérémonies, Mascarades, Tradition orale
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (404 f.), : Ill., 30 cm, + 1 cdrom
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 357-400 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et histoire de l'Europe ; Paris, EHESS ; 2008
Résumé
La langue, la société et la culture souletine analysées lors du rite carnavalesque rural souletin permet d'appréhender celui-ci avec une approche nouvelle. Cette thèse étudie la plus petite des sept provinces basques, au travers des textes du carnaval, considérés comme des actes d'énonciations. La littérature orale festive utilisée lors des mascarades par les jeunes du village organisateur, doit se conformer à une forme d'expression traditionnelle (versets monorimes isosyllabiques, …). Elle doit faire appel à la mémoire collective détenue par les anciens et la maîtrise de la langue prend ici toute sa signification. L'art consiste ici, pour les acteurs, à faire passer la critique, puisée dans l'actualité et dans la vie du village, sur un mode humoristique, mais aussi de faire agir. Le travail effectué sur de nombreuses mascarades fait ressortir que le rite peut devenir thérapeutique pour les compositeurs des énoncés, la fête devient alors, le moyen pour une minorité culturelle, de faire entendre ses revendications identitaires et linguistiques. ; Language, society and Souletin culture analyzed during the carnival rural Souletin rite allows to grasp it with a new approach. This thesis analyzes the smallest of the seven Basque Provinces, through lyrics of the Carnival, considered as enunciation acts. The oral festive literature used during the masquerades by young people of the organizing village, has to comply with some traditional expression form (monorime isosyllabic verses). It has to refer to the collective memory of the ancients and language control finds here all its meaning. The actors know how consists in communicating criticisms, based on news and on life of the village, in a humoristic way, and in making people act. Work done on numerous masquerades shows that the rite can become therapeutic for the composers of the lyrics. The festival then becomes the way for a cultural minority of having its demands for identity and linguistic recognition being heard.