IDENTITE ET ALTERITE DANS LA MUSIQUE AMERICAINE DU XXE SIECLE AU SUD DU RIO BRAVO
Bibliographie
- Auteurs : CASTILLO FADIC GABRIEL ; Jimenez Marc ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1997
- Sujets : MUSIQUE ET SOCIETE/AMERIQUE LATINE/HISTOIRE/20E SIECLE, REPRESENTATIONS SOCIALES/AMERIQUE LATINE/HISTOIRE/20E SIECLE, MUSIQUE/ASPECT POLITIQUE/AMERIQUE LATINE/HISTOIRE/20E SIECLE, IDENTITE COLLECTIVE/AMERIQUE LATINE/HISTOIRE/20E SIECLE, MUSICOLOGIE : GENERALITES. ESTHETIQUE HISTOIRE MUSICALE: 20E SIECLE, IDENTITE COLLECTIVE/AMERIQUE LATINE/HISTOIRE/20E SIECLE - PHILOSOPHIE ET MUSIQUEESTHETIQUE/ASPECT SOCIOLOGIQUE
- Autre(s) édition(s) : Musiques du XXème siècle au sud du río Bravo
- Comprend : IDENTITY AND OTHERNESS IN 20 TH CENTURY AMERICAN MUSIC SOUTH OF THE RIO BRAVO
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol., 548 p.
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; 394 ref. ; Thèse de doctorat ; MUSICOLOGIE ; Paris 1 ; 1997
Résumé
LE STATUT COMPLEXE DE L'ART AMERICAIN RESULTE DU FAIT QU'IL REPRESENTE, EN MEME TEMPS, UNE PROJECTION DE L'OCCIDENT ET LE LIEU DE TOUTES SES ALTERITES. LA DUALITE DES PROJETS SOCIAUX, HISTORIQUES, POLITIQUES ET ECONOMIQUES QUE CELA IMPLIQUE, SE MANIFESTE PAR DES MODALITES DE COMPOSITION INSTABLES CAR SOUMISES A UNE DOUBLE EXIGENCE. D'UNE PART ELLES EXPRIMENT UNE TENDANCE A L'ADHESION AUX STYLES D'ECRITURE EUROPEENS QUE L'ON RESTITUE PAR DES VERSIONS LOCALES DISSOCIEES DES CONTEXTES D'ORIGINE ET DE LEUR CONTINGENCE HISTORIQUE. D'AUTRE PART ELLES S'AVERENT INCAPABLES DE GERER LE CONTACT PERMANENT AVEC DES SYSTEMES MUSICAUX QUI SE SITUENT EN DEHORS DES PARAMETRES DE LEGITIMITE DU RECIT SAVANT. CE DOUBLE CONFLIT MET EN EVIDENCE LE CARACTERE INCOMPLET DU PROCESSUS DE SPECIFICATION ESTHETIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE. ; THE COMPLEX STATUS OF AMERICAN ART RESULTS FROM THE FACT THAT IT REPRESENTS BOTH A PROJECTION OF THE OCCIDENT AND THE SCENE OF ALL ITS OTHERNESSES. THE DUALITY OF THE SOCIAL, HISTORICAL, POLITICAL AND ECONOMICAL PLANS THAT IT IMPLIES SHOWS ITSELF IN MODALITIES OF UNSTABLE COMPOSITIONS BECAUSE OF ITS SUBMISSION TO A DOUBLE PARTICULARITY. ON THE ONE HAND, THEY EXPRESS A TENDENCY TO ADHERE TO EUROPEAN WRITING STYLES REPRODUCED IN LOCAL VERSIONS WHICH ARE DISSOCIATED FROM THE ORIGINAL CONTEXTS AND THEIR HISTORIC CONTIGENCY. ON THE OTHER HAND, THEY PROVE TO BE INCAPABLE OF DEALING WITH THE PERMANENT CONTACT WITH MUSICAL SYSTEMS THAT STAND OUTSIDE THE LEGITIMACY PARAMETERS OF THE LEARNED SPEECH. THIS DOUBLE CONFLICT UNDERSCORES THE INCOMPLETE CHARACTER OF THE AESTHETIC SPECIFICATION PROCESS WITHIN THE SOCIETY.