La construction du "chez soi" : les étudiants qui cohabitent avec leurs parents
Texte imprimé
- Auteurs : Ramos Elsa ; Singly François de (1948-....) ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2000
- Sujets : Étudiants -- Logement -- Cas, Études de, Logement, Parents et enfants, SOCIOLOGIE : DEMOGRAPHIE, POPULATION, JEUNESSE, LOGEMENT, GENERATIONS, PARENTS ET ENFANTS, NEGOCIATIONS
- Autre(s) édition(s) : Rester enfant, devenir adulte
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 346 p.
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; 141 ref. ; Thèse de doctorat ; Sociologie ; Paris 5 ; 2000
Résumé
LES STATISTIQUES ATTESTENT UN CONSTAT, LE REPORT DE L'AGE DU DEPART DE L'ENSEMBLE DES JEUNES DE LA MAISON PARENTALE. LES JEUNES GENS QUI POURSUIVENT DES ETUDES VIVENT PLUS SOUVENT CHEZ LEURS PARENTS QUE LES CHOMEURS ET SURTOUT QUE LES ACTIFS AYANT UN EMPLOI. L'ETUDIANT QUI COHABITE AVEC SES PARENTS N'A FRANCHIT AUCUN DES PRINCIPAUX SEUILS (LA FIN DES ETUDES, LA DECOHABITATION, L'ENTREE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE, LE MARIAGE) HABITUELLEMENT UTILISES POUR ETUDIER LE PASSAGE A L'AGE ADULTE. IL SE MAINTIENT AU DOMICILE FAMILIAL ET BENEFICIE DE SOUTIENS PARENTAUX DE DIFFERENTES NATURES: ECONOMIQUE, MATERIEL, AFFECTIF CEPENDANT, LA DEPENDANCE DU FOYER PARENTAL ET LA PROXIMITE AUX PARENTS N'EMPECHE PAS QU'UNE MAJORITE D'ETUDIANTS DECLARE SE SENTIR ADULTE ET AUTONOME, CE QUI PARAIT PARADOXAL LA QUESTION QUI SE POSE ALORS, EST DE COMPRENDRE COMMENT L'ETUDIANT PEUT SE SENTIR EXISTER COMME ADULTE ET COMME AUTONOME, DANS LA COHABITATION INTERGENERATIONNELLE.- ; AUSSI, NOUS NOUS SOMMES EFFORCES DE MONTRER COMMENT LE CHEZ-SOI EST UN INDICATEUR PERTINENT POUR COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DE SOI, MAIS SURTOUT COMMENT IL PARTICIPE A LA CONSTRUCTION MEME DE L'IDENTITE DE LA PERSONNE EN ETUDIANT COMMENT SE CONSTRUIT LE SENTIMENT DE CHEZ-SOI ET CE PAR RAPPORT A QUOI IL SE DEFINIT, NOUS AVONS ABORDE DEUX DIMENSIONS IMPORTANTES DE LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE. LA PREMIERE EST LA DIMENSION RELATIONNELLE ENTRE PARENTS ET ENFANT, LA DEUXIEME EST UN RAPPORT PLUS INDIVIDUEL, UNE RELATION DE SOI A SOI L'ETUDE DE CES DEUX DIMENSIONS PERMET D'APPROCHER LES STRATEGIES QUE LE JEUNE ADULTE MET EN OEUVRE POUR REPONDRE A SON ASPIRATION A L'AUTONOMIE TOUT EN LA CONCILIANT AVEC LES CONTRAINTES DE LA COHABITATION INTERGENERATIONNELLE.- ; DEUX MODALITES DE CONSTRUCTION DE CES STRATEGIES SONT FONDAMENTALES, LA PREMIERE EST L'EXPERIMENTATION QUI PEUT SE DEFINIR COMME UNE RELATION DE REFLEXIVITE DANS L'ACTION, LA DEUXIEME EST LA NEGOCIATION DONT L'OBJECTIF EST DE PARVENIR A UN CONSENSUS PARENTS/ENFANT. POUR LE JEUNE ADULTE, L'ENJEU PRINCIPAL DE CES STRATEGIES EST D'AFFIRMER DE PLUS EN EN PLUS UNE REALITE PERSONNELLE QUI SE DISTINGUE DE LA REALITE COMMUNE, ET DE PERMETTRE AUX RELATIONS PARENTS/ ENFANT D'EVOLUER VERS DES RELATIONS D'EGAL A EGAL.