La création artistique au Tamiḻ Nāḍu (VIe-XVIIIe siècle) : le commanditaire et l'artiste
Texte imprimé
- Auteurs : Lefèvre Vincent (1974-....) ; Dagens Bruno (1935-....) ; Université de la Sorbonne nouvelle ; Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 UFR Orient et monde arabe ;
- Editeurs : [S. l.] [s. n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Artistes -- Histoire -- Thèses et écrits académiques -- Inde -- Tamil Nadu (Inde), Art, Vie artistique
- Autre(s) édition(s) : Commanditaires & artistes en Inde du Sud
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (675 f.), : Ill., cartes, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 648-669. Index ; Thèse de doctorat ; Études indiennes ; Paris 3 ; 2004
Résumé
Ce travail cherche à mettre en lumière les conditions de la création artistique en pays tamoul. Les dates ont été imposées par les sources et vont de la fin du VIe siècle à la colonisation de l'Inde. Le cœur de l'étude est néanmoins constitué par la période chola. Dans une première partie sont analysés les documents à notre disposition : l'épigraphie, qui fournit des noms et des dates, et la littérature technique, qui présente une réflexion théorique produite parallèlement aux inscriptions. A partir de ces deux ensembles, la deuxième partie définit les principaux acteurs du processus de création : les commanditaires, les artistes mais aussi les intermédiaires entre ces deux catégories. La troisième partie met ces éléments en relation avec les œuvres produites afin de voir comment s'est déroulé le processus allant de la commande à la réalisation tout en tâchant de déterminer quelle était l'attente des commanditaires. ; This study aims to bring out the conditions of the artistic creation in the Tamil country. Chosen due to the available sources, the dates range from the end of the 6th century to the beginning of the colonial time in India. The core study, however, is the Chola period. The first part of the study is an analysis of the documents : epigraphy, on one hand, which gives dates and names, and technical literature, on the other, offering a theoretical reflection developed along with the inscriptions. With these two groups of sources, the second part defines the actors of the artistic process : the patrons, the artists as well as the go-betweens. The third part links these elements to the monuments and the artefacts, in order to establish how the process leading from the commissioning to the realisation took place. It also seeks to explain the intentions of the patrons.