Anthropologie phénoménologique des rencontres destinales
Texte imprimé
- Auteurs : Duteille Cécile (1971-....) ; Brohm Jean-Marie (1940-....) ; Université Paul Valéry ;
- Editeurs : [S.l.] [s. n] ;
- Date d'édition : 2003
- Sujets : Relations humaines -- Sociologie -- Thèses et écrits académiques, Relations humaines, Événement (philosophie), Individu et société, Destin et fatalisme, Amour, Sociologie et phénoménologie, Épistémologie de la sociologie, Sociologie et philosophie
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (505 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Http://halshs.archives-ouvertes.fr/index.php ; Http://tel.archives-ouvertes.fr/ ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 449-485. Index. ; Thèse de doctorat ; Sociologie ; Montpellier 3 ; 2003
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans le projet d'une anthropologie philosophique. Elle a pour objet la rencontre non comme fait extérieur et observable mais comme phénomène signifiant. Á l'aide d'exemples littéraires et cinématographiques, l'auteur adopte l'attitude phénoménologique pour proposer une interprétation de la rencontre comme étant essentiellement 'rencontre destinale', c'est-à-dire comme 'contre-expérience' décisive pour le sujet (remise en cause de l'unité de l'expérience). On part de la double conviction suivante : 1) Toute recherche empirique ne peut éviter une réflexion sur les fondements 'a priori' sur lesquels elle repose 'naïvement'. 2) La rencontre est un élément constitutif de la société. C'est pourquoi il faut élucider le sens profond qu'elle revêt pour nous originairement, avant même de parler de 'relation sociale'. Il ne s'agit pas de dire en quoi une rencontre est déterminée mais comment elle peut être déterminante. Le statut du sujet social et ses représentations sont au centre de ce questionnement. ; This thesis is situated within the project of a philosophical anthropology. Its object is the encounter not as an external and observable fact, but as a meaningful phenomenon. Using literary and cinematographic examples, the author adopts a phenomenological approach to propose an interpretation of the encounter as essentially destinal, that is, as a 'counter-experience' that is decisive for the subject (questioning the unity of experience). The author's work starts from two commitments : (1) No form of empirical research can forego reflection about the 'a priori' foundations on which that research 'naively' rests. (2) The encounter is a constitutive element of society. Hence, it is necessary to elucidate the profound meaning that it assumes for us originally, before speaking about 'social relations'. The issue is not what determines an encounter, but rather how it can be determining. The status of the social subject and its representations are at the center of this inquiry.