Illusion et réalité dans l'oeuvre romanesque de Christopher John Koch
Texte imprimé
- Auteurs : Vernay Jean-François (1974-....) ; Pons Xavier (1948-....) ; Université Toulouse-Jean Jaurès ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Illusion (littérature) -- Thèses et écrits académiques, Réalité, Koch, Christopher John -- Thèmes, motifs -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 439 p., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.413-439 ; Thèse doctorat ; Etudes du monde anglophone ; Toulouse 2 ; 2004
Résumé
Originaire de la Tasmanie, Christopher John Koch (né en 1932) est un romancier qui s'interroge sur son temps. L'œuvre de Koch ne s'inscrit pas uniquement dans un courant universel, c'est aussi une œuvre à part - construite comme un puzzle aux pièces distinctes ; œuvre qui se distingue par son hybridité et son australianité. Par le biais du romanesque, il explore d'autres genres (le conte, le théâtre, la poésie) jusqu'à produire des œuvres protéiformes qui défient toute classification. Malgré le renouvellement perpétuel du décor dans lequel s'inscrivent les actions de l'intrigue, on constate la présence d'un fil conducteur qui traverse toute l'œuvre de Koch : la dyade ambigue͏̈ et conflictuelle de l'illusion (le double, le merveilleux, le rêve, l'image, l'imagination, le surnaturel, l'ésotérisme, le conte, le théâtre, les mythes, les superstitions, l'irrationnel, etc.) et de la réalité (le réalisme, le naturalisme, le Schlüsselroman, la vraisemblance, l'existentialisme, l'identité, l'Histoire, l'épreuve de réalité, etc.). ; Born in Tasmania, Christopher John Koch is a novelist who questions the world around him. Koch's opus does not only fall within a universal stream, it is also a production which stands on its own - built like a puzzle with distinct pieces; an opus which distinguishes itself by its hybridity and Australianness. Through fiction, Koch explores other genres (the fairy tale, drama, poetry) to the point of producing works which challenge classification. Despite the constant renewal of his settings for action, one notices the presence of a main thread which runs through his fiction: the antipodean and ambiguous relationship between illusion (the double, the fantastic element, dreams, image, imagination, the supernatural, esotericism, tales, drama, myths, les superstitions, the irrational) and reality (realism, naturalism, the Schlüsselroman, verisimilitude, existentialism, identity, History, reality-testing).