Les amateurs d'art à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
Texte imprimé
- Auteurs : Guichard Charlotte (1974-....) ; Poulot Dominique ; Université Panthéon-Sorbonne ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Art -- Vente aux enchères -- Thèses et écrits académiques -- France -- Paris (France) 18e siècle, Art d'amateurs, Art, Critique d'art, Académie royale de peinture et de sculpture -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (722 f.), : Ill. en coul., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 589-633 ; Thèse doctorat ; Histoire de l'art et d'archéologie ; Paris 1 ; 2005
Résumé
Cette thèse étudie l'émergence de la figure de l'amateur, qui s'impose dans la seconde moitié du XVIIIe siècle comme un maillon essentiel dans le passage du système monarchique des arts au marché de l'art du XIXe siècle. L'amateur n'est pas seulement un collectionneur, c'est une figure plurielle, constituée par un faisceau de pratiques et de représentations. Constituée dans un jeu entre le statut académique d'amateur honoraire, la circulation des œuvres, la diffusion de la commande privée et les pratiques mondaines de l'image, l'amateur devient une figure-clé de l'espace artistique parisien. Promue par le mouvement de réforme académique des années 1740, qui dispense un modèle régulateur du public, la figure de l'amateur cristallise les polémiques sur les fondements du jugement de goût et sur la définition des pratiques patriotiques dans le domaine artistique, qui accompagnent la naissance de l'espace public de l'art à Paris. Parallèlement, le développement des collections est au cœur de la figure de l'amateur: les collections servent de support à des pratiques d'expertise, de sociabilité et de publication du nom. Ces réputations individuelles naissent dans des cercles restreints et locaux, et dans l'espace du marché de l'art. Au siècle des Lumières, les amateurs incarnent alors la mise en ordre, artistique ou savante, du monde des objets tandis que l'esthétique de la collection témoigne des appropriations privées des œuvres. Enfin, la diffusion des arts au sein des élites sociales et l'apparition de sociabilités artistiques et mondaines favorisent l'essor des pratiques artistiques non professionnelles. L'amateur est aussi un artiste amateur.