Les déterminants de la satisfaction des utilisateurs d'un dispositif de formation autonome@ : des étudiants face aux TICE
Ressource électronique
- Auteurs : Bussiere Philippe François (1958-...) ; Brougère Gilles (1955-....) ; Université Paris 13 ;
- Editeurs : Villetaneuse Université Paris XIII ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Technologie éducative -- Thèses et écrits académiques, Autoformation Institut commercial, Travail autonome (éducation), Psychologie de l'apprentissage
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 disque optique (CD-ROM), : Coul, 12 cm
- Pays de publication : France
Notes
Titre provenant de l’écran-titre ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 344-366 ; Thèse de doctorat ; Sciences de l'éducation ; Paris 13 ; 2005
Résumé
Pour des raisons politiques, économiques, sociales et philosophiques, les Technologies de l'Information et de la Communication investissent inexorablement les dispositifs de formation. Dans un premier temps, la diffusion de ces technologies fut accompagnée de discours utopiques, porteurs de valeurs fortes comme le savoir universel, la liberté et la responsabilité. Depuis quelques années, les dispositifs se heurtent à plusieurs type de résistance, notamment de la part des apprenants. A partir de l'observation d'une promotion d'étudiants d'une Ecole de Commerce, cette thèse propose d'analyser les conditions psychologiques et environnementales qui favorisent le sentiment de satisfaction des apprenants placés en situation d'apprentissage autonome. Cette étude comprend la réalisation d'une enquête quantitative sur la base d'un questionnaire et des analyses descriptives des principaux déterminants internes et externes de la satisfaction : sentiments de compétence et de développement personnel, perception d'autonomie, perception d'une identité active, d'une part ; processus d'intégration sociale des technologies, d'autre part. ; For many poltical, economical, social, and philosophical reasons, information and communication techniques are relentlessly filtering through into the training purviews. At first speeches related to these techniques went along with fanciful acclaims boating the marvel of a new age of universal knowledge, individual freedom and responsibility regarding the self training. However, years have been passing by ever since and now these training purviews are facing many types of conflict, particularly among the trainees. From the observations made into a students class group belonging to a Business School this thesis is proposing an analysis of the appropriate environment and the psychological conditions that develop satisfaction feelings among the trainees in the context of an autonomous apprenticeship. This study consist of a cluster analysis based upon a questionnaire and some descriptive analysis of the, major inward and outward satisfaction determinants, of the competency and personal development feelings, of the personal autonomy impressions of a valuable commitment. It also consist of the analysis of the social integration process of these techniques.