Le "fardeau" des "petits empereurs" : former et façonner une génération d’enfants uniques dans un contexte de modernité en Chine
Texte imprimé
- Auteurs : Chicharro Gladys (1977-....) ; Baptandier Berthier Brigitte (1948-....) ; Université de Paris-Nanterre ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : [2006]
- Sujets : Éducation -- Thèses et écrits académiques -- Chine -- Hebei (Chine), Enfants uniques, Famille et école
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (323 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. f. 293-323 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Paris 10 ; 2006
Résumé
En lançant la politique de l’enfant unique (1979) simultanément aux grandes réformes économiques (1978), le gouvernement chinois entendait accélérer la modernisation du pays. Bien qu’il se réclame toujours du marxisme, le «socialisme de marché» est désormais prôné. La population est encouragée à s’enrichir et le pays se trouve de plus en plus intégré dans les processus de la mondialisation. À partir d’une étude de terrain menée dans la ville nouvelle de Langfang (province du Hebei), site d’une modernité utopique, je m’interroge sur le façonnement de la génération des enfants uniques née dans ce contexte radicalement nouveau. Alors que les structures de parenté sont complètement bouleversées, que transmettent les familles ? Qu'en dire au regard de l’éducation scolaire qui met directement en application les volontés gouvernementales ? Qui sont les nouveaux sujets chinois, «petits empereurs» d’un pays communiste qui pratique le libéralisme économique ? Force est de constater que les enfants uniques se réapproprient et transforment aussi ce qu’ils reçoivent pour créer une nouvelle culture. ; At the time of great economic reforms, Chinese government was trying to accelerate the modernization of the country by launching the policy of the unique child. Despite the state still claims for Marxism, the “socialist market economy” is now promoted. The population is encouraged to “get rich”, and the country is everyday more enrolled in the globalization process. From a field research based in the new city of Langfang (Hebei province), place of a utopian modernity, I question the formation of the unique child generation, born in this radically new context. While the kinship structures are dramatically overturned, what do the families transmit to their children? What can we say about education at school which directly applies government guideline? Who are the new Chinese, “little emperors” of a communist country with a capitalist economy system? We must also consider that those unique children appropriate and transform what they receive in order to create a new culture.