Terreur et protection : le culte de Bhairava à Bénarès et à Kathmandou : étude des mythes, des rites et des fêtes
Texte imprimé
- Auteurs : Chalier Visuvalingam Elisabeth ; Malamoud Charles (1929-....) ; Université Paris Nanterre ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1995
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Inde, Rites et cérémonies, Mythe, Sémiotique
- Autre(s) édition(s) : Bhairava, terreur et protection
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 3 vol. (562 f.- [106] f. de pl.), : Ill. en noir et en coul., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.496-531. Index ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Paris 10 ; 1995
Résumé
Cette thèse est une monographie sur une divinité non védique panthéon hindou qui est une des figures du dicusiva. Bhairava, le « Redoutable », est une divinité terrible qui est aussi une divinité protectrice. Bhairava protège parce qu’il effraie tous les êtres, toutes les forces que l’on éprouve comme menaçantes. Mais Bhairava est aussi terrible parce qu’il exerce sa violence contre l’ordre brahmanique en se rendant coupable du plus grave des crimes : le brahmanicide, crime suivi d’une spectaculaire expiation. Bhairava est donc considéré comme la Figure paradoxale de la transgression, de la violence en tant que trzngression, mais articulée de telle sorte à cela même qu’elle transgresse qu’elle constitue un élément de la « sacralité ». la thèse comprend cinq parties suivies de plusieurs index et d’une longue bibliographie. Les cinq parties sont : 1) La mythologie de Bhairava dans les Veda et les Purâna. 2)Bhairavan divinité protectrice de Bénarès : description des lieux de culte et les différentes fonctions de cette divinité. 3) Traduction de manuels de dévotions (raddhati). 4) Bhairava à Kathmandou ; mythes, rites et fêtes. 5) Bhairava comme divinité des sectes ; adeptes de Bhairava dans le tantrisme hindou, le jainisme, le tantrisme bouddhique tibétain. La conclusion explique pourquoi le Sivaïsme du Cachemire a choisi Bhairava comme principe ultime. ; This thesis is a monography about the god Bhairava, terrifying aspect of Shiva, the god of transgression par excellence, for he appears only to cut off the fifth heads of Brahma, bramhanicide being the most heinous crime in the Hindu tradition. But Bhairava is also a god who protects. The thesis includes five parts: 1) The mythology of Bhairava in the Veda and in the Purana. 2) Bhairava, the protector god of Banaras; description of the different temples and the worship of Bhairava in this holy city; 3) Translation of a few paddhati (ritual book); 4) Bhairava in Katmandou; myths rituals and festivals. 5) Bhairava worshipped by different sects in Hindu tantrism, in Jainism and in Tibetan Buddhism. The conclusion explains why the philosophical system of “Kashmir Saivism” has chosen Bhairava as the ideology of transgressive sacrality that forms theory essence of the conception of Bhairava