Apprendre l'occitan : étude de la motivation des collégiens et de la transmission socioculturelle en région Languedoc-Roussillon
Texte imprimé
- Auteurs : Behling Günter (1956-....) ; Vazeilles Danièle ; Université Paul Valéry ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Occitan (langue) -- Étude et enseignement (secondaire) -- Thèses et écrits académiques, Occitan (langue), Minorités linguistiques, Motivation en éducation, Adolescents
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (629 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliographie p. [549]-568. Index ; Thèse de doctorat ; Ethnologie, Anthropologie ; Montpellier 3 ; 2005
Résumé
L'apprentissage de l'occitan en tant que langue minoritaire est caractérisé par le rapport dialectique entre persistance culturelle et changement social. Le maintien des formes culturelles traditionnelles dans la société moderne nécessite une réinterprétation et une adaptation à des nouvelles conditions sociales. À cause de la perte de la transmission familiale, l'institution scolaire prend de plus en plus d'importance, mais nous n'avons que peu d'informations sur les motivations des adolescents de participer à un enseignement de l'occitan. La partie empirique de l'étude présente une investigation auprès de plus de 500 collégiens suivant un enseignement de l'occitan (représentant 36 classes de la 6ème à la 3ème dans 19 collèges publics de la région Languedoc-Roussillon ainsi que le collège Calandreta près de Montpellier). Bien que nous constations une grande diversité des motifs chez les collégiens, l'orientation motivationnelle reste fortement influencée par l'habitus social et culturel de leur famille. ; The learning of Occitan as a minority language is characterised by a dialectical relationship between cultural persistence and social change. The preservation of traditional culture forms in the modern world requires a reinterpretation and an adaptation to new social conditions. Because of the loss of cultural transmission in family and neighbourhood the school education takes more importance, but we know little about the motivation of the teenagers to take part in the learning of the Occitan language. The empirical part of the study presents an investigation among more than 500 pupils who participate in Occitan studies at lower secondary education in the southern French region Languedoc-Roussillon (fieldwork was done in 36 classes in 19 public schools and the Calandreta school near Montpellier). Although we note a great diversity of motives, the motivational orientation of the pupils remains substantially influenced by the social and cultural habitus of their family.