Sans papiers, sans destin : essai d'ethnographie critique dans l'Espagne de l'immigration
Bibliographie
- Auteurs : Beldame Yann (1978-....) ; Bensa Alban (1948-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Date d'édition : 2010
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Immigrés clandestins, Économie souterraine, Construction, Sociologie du travail, Espagne -- Émigration et immigration
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (436 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 317-329 ; Thèse doctorat ; Ethnologie et anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 2010
Résumé
Dans cette thèse, j'ai décrit, entre le mois de février 2004 et le mois d'avril 2005, les conditions matérielles d'existence de deux sud-américains sans papiers vivant en Espagne. L'enquête, commencée à Barcelone, prit d'emblée la forme d'une relation personnelle, en particulier avec Manuel, un jeune paraguayen de 21 ans rencontré en sous-louant une chambre dans un appartement. Grâce à lui, j'intégrai quelques semaines plus tard l'entreprise illégale du bâtiment où il travaillait. Je connus alors Luis, un autre ouvrier sans papiers de 53 ans. Cette expérience en tant que manœuvre me permit de décrire ce que pouvait être le travail immigré de maçon. Par la suite, le départ de Barcelone de Manuel puis de Luis me contraignit à éprouver les limites spatio-temporelles du terrain ethnographique. Au lieu de m'imposer une unité de temps et d'espace en demeurant dans la capitale catalane, je choisis de suivre Manuel dans le sud de l'Espagne jusqu'à Caravaca de la Cruz. Au cours de cette ethnographie 'au ras du sol', je ne cessai de viser la compréhension de ce que réalisèrent ici et maintenant les enquêtés, sans en rechercher le sens 'hors du temps'. La prise en compte du caractère historique de l'anthropologie me conduisit à me questionner au sujet de son écriture. La chronique me servit à démontrer comment les expériences de Luis et Manuel se sont inscrites dans une histoire et elle donna accès à une structuration des rapports sociaux dans le temps. Les actions, ainsi décrites, échappent à une simple logique de reconduction des positions sociales; elles ont leur raison propre, leur temps propre, qui permet de réintroduire l'intentionnalité en anthropologie.