Zoos humains
Ressource électronique
- Auteurs : Bancel Nicolas ; Blanchard Pascal (1964-....) ; Boetsch Gilles ; Deroo Éric (1954-....) ; Lemaire Sandrine ;
- Editeurs : Paris La Découverte ;
- Date d'édition : 2012
- Comprend : Pages de début, Introduction : Zoos humains : entre mythe et réalité, I. Généalogies. La fascination pour le sauvage et l'étrange, 1. P. T. Barnum, Joice Heth et les débuts des spectacles « raciaux », 2. Le frisson sauvage : les zoos comme mise en scène de la curiosité, 3. Du prodige à l'erreur : les monstres de l'Antiquité à nos jours, 4. La mise en spectacle de l'exotique, 5. Zoos humains : le « sauvage » et l'anthropologue, 6. Les zoos humains : le passage d'un « racisme scientifique » vers un « racisme populaire et colonial » en Occident, 7. Les expositions ethnographiques du Jardin zoologique d'acclimatation, 8. Hagenbeck et les tournées européennes : l'élaboration du zoo humain, 9. Vitrines ethnographiques : le récit et le regard, II. Hiérarchies. Races exhibées, êtres spectaculaires, 10. Les Aborigènes : « sauvages professionnels » et vies captives, 11. Les Khoisan : entre science et spectacle, 12. Les Canaques au miroir de l'Occident, 13. Les Kaliña de Guyane : le « droit de regard » de l'Occident, 14. Les Amazones à la rencontre de l'Occident, 15. Des Touareg « sauvages » aux Égyptiens « urbains » : les gradations de l'émotion exotique, 16. Les premiers Polynésiens en Europe et l'imaginaire occidental, 17. L'Inde et Ceylan dans les expositions coloniales et universelles (1851-1931), 18. L'Insulinde en images et dans les expositions universelles : pendant ce temps les Javanaises…, 19. Monstres et phénomènes de foire : les numéros d'attraction de Coney Island et les eugénistes de Long Island (1910-1935), III. Déclinaisons. Le miroir de l'Occident, 20. Les expositions impériales en Grande-Bretagne, 21. Le docteur Kahn et les Niam-Niams, 22. Africains en Amérique : les villages africains dans les expositions internationales américaines (1893-1901), 23. La monstration de l'Autre en Suisse : plaidoyer pour des micro-études, 24. La construction du colonisé dans une métropole sans empire : le cas de la Suisse (1880-1939), 25. Les zoos humains en Espagne et en Italie : entre spectacle et entreprise missionnaire, 26. Une troupe d'Onas exhibée au musée du Nord : reconstruction d'un dossier perdu de la police des étrangers de Bruxelles, 27. Les Congolais dans la Belgique « impériale », 28. De l'exhibition à la prise de parole, 29. Du village à l'exposition : les Français à la rencontre des Indochinois, 30. Le « sauvage » domestiqué par la propagande coloniale, IV. Diffusions. Le déploiement dans les cultures, 31. Entre science et spectacle : des Aborigènes sur la scène des Folies Bergère, 32. Théâtre et cabarets : le « nègre » spectacle, 33. « Exhibition » et médiatisation de l'Autre : le Jardin zoologique d'acclimatation (1877-1890), 34. L'« indigène » mis en scène en France, entre exposition et exhibition (1880-1931), 35. La photographie ou la construction de l'image de l'Autre, 36. Montrer l'Autre : Franz Boas et les sœurs Gerhard, 37. Corpus ethnicum : Picasso et la photographie coloniale, 38. En 1878, les « sauvages » entrent au musée de l'Armée, 39. La subversion des hiérarchies du savoir dans Les statues meurent aussi, V. Perspectives. Corps, normes et identités, 40. Les zoos de l'Exposition coloniale internationale de Paris en 1931, 41. Collections humaines et sciences inhumaines : échantillons et reliques, 42. Le cinéma gardien du zoo, 43. Le corps de l'Autre : une nouvelle économie du regard, 44. Les « sauvages » et les droits de l'homme : un paradoxe républicain, 45. Des îles à rêver ?, 46. Des zoos humains aux stades : le spectacle des corps, 47. Les zoos humains aujourd'hui ?, Bibliographie générale, Pages de fin, GDR 2322 du CNRS, ACHAC
- Langue(s) : Français
- Collection (notice d'ensemble) : Poche/Sciences humaines et sociales
Notes
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Résumé
Les « zoos humains », symboles oubliés de l’époque coloniale, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions de l’exotique ont pourtant été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire. Depuis l’exhibition en Europe de la Vénus hottentote au début du XIXe siècle, elles ont touché, comme on le découvrira dans ce livre remarquablement documenté, des millions de spectateurs, de Paris à Hambourg, de Londres à New York, de Moscou à Porto. Dans ces exhibitions « anthropozoologiques », des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient mis en scène derrière des grilles ou des enclos. Mesurés par les savants, exploités dans les cabarets, utilisés dans les expositions officielles, ces hommes, ces femmes et ces enfants venus des colonies devenaient les figurants d’un imaginaire et d’une histoire qui n’étaient pas les leurs. Premier ouvrage de synthèse sur la question, rassemblant les meilleurs spécialistes internationaux, Zoos humains met en perspective la « spectacularisation » de l’Autre, à l’origine de bien des stéréotypes actuels. L’enjeu de cet ouvrage est aussi de comprendre la construction de l’identité occidentale