Les pouvoirs domestiques entre dissimulation et affirmation : une comparaison entre des femmes marocaines « d’ici et de là-bas »
Ressource électronique
- Auteurs : Mounir Hakima (1961-....) ; Dardy Claudine ; Université Paris-Est Créteil Val de Marne ;
- Editeurs : Créteil Université de Paris-Val-de-Marne ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Pouvoir (sciences sociales) -- Thèses et écrits académiques, Marocaines, Femmes, Femmes au foyer, Femmes dans la vie publique, Rôle selon le sexe, Sociologie du quotidien
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
Notes
Titre provenant de l'écran-titre ; Bibliogr. : 290 réf ; Thèse de doctorat ; Sociologie ; Paris 12 ; 2007
Résumé
Le sujet central de ce travail est le pouvoir domestique des femmes marocaines, et le lien entre ce pouvoir-là et celui dans d'autres sphères de la vie sociale, plus publiques, comme le travail ou la politique. Cette thèse tente de montrer que, contrairement à une opinion très répandue, les femmes marocaines ont bien plus de pouvoir qu'il n'y paraît, mais cela à une condition, qui est qu'il doit rester plus ou moins dissimulé. La démonstration se base sur une enquête menée auprès de 80 femmes mariées, dont la moitie�� vit au Maroc et l'autre en France, la moitié travaille et l'autre est au foyer. La problématique se base tant sur la 'théorie des ressources' de Blood et Wolfe, que sur celle des 'capitaux' développée à propos de la famille par F. de Singly. Mais cette thèse ajoute aux 'ressources' et 'capitaux' traditionnels, d'autres comme les 'revenus' de menus travaux domestiques-artisanaux, la sexualité, la ruse, la magie, et 'le capital ménager'. En conclusion, on fait le lien entre ce qui se passe dans la sphère domestique et la sphère publique-politique, notamment en ce qui concerne l'influence grandissante de la religion et de l'islamisme. ; The central subject of this thesis is the domestic power of Moroccan women, and the links between that form of power and other, more public, forms as those of work and politics. The idea developped by the author is that contrary to a main opinion, Moroccan women have much more power as it seems ordinary, but on the condition not to show it. The demonstration was made on the hand of an investigation concerning 80 women, the half of them living in Morocco and the other half in France, partly working and partly not. The theoretical basis of the thesis is the work of Blood and Wolfe, that is used, criticised and completed by other forms of resources such as incomes from domestic work, religion, tricks, magic and sexuality. In the conclusion, the link is made between what is happening in the domestic sphere and in the public, policital sphere, specially concerning the growth of the influence of the Islam religion, both in Morocco and France.