Sorcellerie et reconstruction d'identité parmi les africains et leurs descendants en Nouvelle Grenade au XVII ème siècle
Texte imprimé
- Auteurs : Maya Restrepo Luz Adriana (1962-....) ; Chrétien Jean-Pierre (1937-....) ; Université Panthéon-Sorbonne ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1999
- Sujets : Africains -- Identité collective -- Colombie 17e siècle, Noirs, Sorcellerie, SORCELLERIE/COLOMBIE, Ethnicité, AFRICAINS/COLOMBIE, COLOMBIE/HISTOIRE/17E SIECLE, Colombie -- 17e siècle
- Comprend : WITCHCRAFT AND RECONSTRUCTION OF IDENTITIES AMONG AFRICANS AND THEIR DESCENDENTS IN 17TH CENTURY NEW GRANADA
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (712 p.), : Ill., cartes, plans, 29 cm
- Pays de publication : France
Notes
Glossaire f. 708-712 ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 689-707 ; Thèse de doctorat ; Histoire ; Paris 1 ; 1999
Résumé
LE SUJET DE MA THESE CONCERNE L'ETUDE DE LA RECONSTRUCTION DES IDENTITES DES AFRICAINS ET DE LEURS DESCENDANTS QUI ONT VECU EN NOUVELLE GRENADE (ACTUELLE COLOMBIE) AU XVIIEME SIECLE. L'HYPOTHESE PRINCIPALE QUI L'A ORIENTE CONSIDERE QUE GRACE A LA PERMANENCE DE LA VISION SACREE DU REEL ARTICULEE SUR LE CULTE DES ANCETRES, CES AFRICAINS AUSSI BIEN QUE LES CRIOLLOS ET MULATRES ONT ENTAME DES PROCESSUS DES REPERSONALISATION, DE RESOCIALISATION, DE RETERRITORIALISATION ET DE REPOLITISATION AU SEIN DU SYSTEME ESCLAVAGISTE. D'AUTRE PART ON CONSIDERE QUE LA 'CORP-ORALITE' A JOUE UN ROLE ESSENTIEL DANS LA RECONSTRUCTION SYMBOLIQUE ET MATERIEL DES MEMOIRES ISSUES DE LA LUTTE CONTRE LA CAPTIVITE. PAR CORP-ORALITE ON ENTEND L'ENSEMBLE DES MODES D'EXPRESSION DE LA MEMOIRE HISTORICO-CULTURELLE AFRICAINE. CELLE-CI EST CONCEPTUALISE COMME UN FAISCEAU D'EXPRESSIONS DESTINEES A CULTIVER LES PERFORMANCES DE LA PAROLE SACREE ET TOUTES CELLES QUI SONT EN RAPPORT AVEC LES EXPRESSIONS DONT LE CORPS HUMAIN EST LE SUPPORT ESSENTIEL. LA MAITRISE DE LA CORP-ORALITE GARANTISSAIT LA TRANSMISSION DES SAVOIRS SUR LES LOIS QUI REGISSAIENT L'UNIVERS AUSSI BIEN QUE SUR L'ETHIQUE QUI ORIENTAIT LA VIE DES INDIVIDUS ET DE LA SOCIETE. ELLE PERMETTAIT L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES POUR L'ELABORATION DES OBJETS UTILISES DANS LES ESPACES RITUELS. POURTANT, LES FILS QUI TISSAIENT LA TRAME DE LA CORP-ORALITE SONT PARTIELLEMENT ROMPUS PAR LA TRAITE ATLANTIQUE ET L'EVANGELISATION; DAVANTAGE QUE LA CORP-ORALITE ELLE-MEME, CE QUI SOUFFRE DES IMPACTS DESTRUCTURANTS, CE SONT LES SUPPORTS MATERIELS : OBJETS ACCOMPLISSANT LA FONCTION DE VEHICULE DES COMMUNICATIONS NECESSAIRES POUR REACTIVER LA MEMOIRE ET FORMER LES NOUVELLES GENERATIONS. CES SUPPORTS SERONT RECONSTITUES EN NOUVELLE GRENADE PAR LES AFRICAINS ET LEURS DESCENDANTS A TRAVERS DES MECANISMES D'APPROPRIATION ET DE RESIGNIFICATION DES SYMBOLES DU CATHOLICISME. ; THE SUBJECT OF MY THESIS CONCERNS THE RECONSTRUCTION OF THE IDENTITIES OF AFRICANS AND THEIR DESCENDENTS LIVING IN NEW GRANADA (MODERN DAY COLOMBIA) IN THE 17TH CENTURY . THE MAIN HYPOTHESIS GUIDING THIS THESIS CONTENDS THAT AFRICANS AS WELL AS CREOLES AND MULATTOS WERE ABLE TO UNDERGO THE PROCESSES OF RE-PERSONALIZATION, RE-SOCIALIZATION, RE-POLITICIZATION AND REPATRIATION IN THE HEART OF THE SLAVERY SYSTEM THANKS TO THE DURABILITY OF THE SACRED VIEW OF REALITY HELD BY THEIR ANCESTORS. 'CORP-ORALITY' IS ALSO CONSIDERED TO HAVE PLAYED A KEY ROLE IN THE SYMBOLIC AND MATERIAL RECONSTRUCTION OF MEMORIES BORN OF THE FIGHT AGAINST CAPTIVITY. ONE UNDERSTANDS BY 'CORP-ORALITY' ALL POSSIBLE MEANS OF EXPRESSING THE HISTORICAL-CULTURAL AFRICAN MEMORY. THIS IS CONCEPTUALIZED IN THE FORM OF A GROUP OF EXPRESSIONS AIMED AT CULTIVATING THE PERFORMANCE OF THE SACRED WORD AND ALL OTHERS WHERE THE HUMAN BODY IS THE ESSENTIAL MEANS OF EXPRESSION. MASTERY OF THIS 'CORP-ORALITY' GUARANTEED THE TRANSMISSION OF KNOWLEDGE REGARDING THE LAWS OF THE UNIVERSE AS WELL AS THE ETHICS GUIDING THE LIVES OF INDIVIDUALS AND SOCIETY IN GENERAL. IT MADE POSSIBLE THE CONTINUED LEARNING OF TECHNIQUES USED IN THE MANUFACTURE OF RITUAL OBJECTS. NONETHELESS, THE THREADS WOVEN TOGETHER TO FORM THIS 'CORP-ORALITY' WERE PARTLY DESTROYED BY ATLANTIC SLAVE TRAFFIC AND EVANGELIZATION. MORE THAN 'CORP-ORALITY' ITSELF, IT IS THE MATERIAL SUPPORTS THAT SUFFERED DESTRUCTIVE BLOWS: OBJECTS THAT FUNCTIONED AS VEHICLES FOR THE COMMUNICATION NEEDED TO REACTIVATE MEMORY AND FORM NEW GENERATIONS. THESE SUPPORTS WERE RECONSTITUTED IN NEW GRANADA BY AFRICANS AND THEIR DESCENDANTS THROUGH MECHANISMS OF APPROPRIATION AND THE RE-SIGNIFICATION OF CATHOLIC SYMBOLISM.