Processi di patrimonializzazione e politiche del cibo tradizionale nel Valdarno aretino contemporaneo
Texte imprimé
- Auteurs : Badii Michela ; Abélès Marc (1950-....) ; Solinas Pier Giorgio ; École des hautes études en sciences sociales ; Università degli studi ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2008
- Sujets : Anthropologie -- Thèses et écrits académiques, Patrimoine, Produits du terroir, Identité collective
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (371 f.), : Ill., cartes, 30 cm.
- Pays de publication : France
Notes
Thèse soutenue en co-tutelle ; Bibliogr. p. 329-371 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2008 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Università degli studi di Siena ; 2008
Résumé
Le présent travail entend donc affronter une ethnographie du présent dans le Valdarno arétin (Toscane), à partir de l'analyse des espaces-temps (et des lieux), dans lesquels se produit un discours d'une appartenance collective au passé, à la tradition. Dans ma mise en scène de la nourriture traditionnelle et dans les coulisses de la représentation, à la construction de la localité selon des impulses externes (politique globale) et internes (folklore). Le changement d'échelle, le rapport entre les dynamiques institutionnelles, les stratégies, et l'intimité des pratiques évidentes dans les tactiques des sujets enganés dans la 'machine' patrimoniale font émerger les 'oxymores ' de la contemporanéité. La construction du territoire se qualifie selon un double processus de catégorisation identitaire: d'une part les discours et les pratiques des acteurs institutionnels et d'autre part, le processus d'identification de la part des acteurs, par rapport à de telles politiques. ; The main objective of my thesis is dealing with the economic and cultural intersections of traditional food practices between local and 'global' views. Thus focusing my attention pricipally on the role of public institutions in selecting what one ought to call tradition, as well as on the emic 'know-how' (material culture) treated as 'object' of cultural heritage. Actually the politics and the 'poetics' of food are aprticularly evident in the time and space of representation, which is influenced by global and 'local-peculiar' powers (biological issues, GMOs etc...), for example the Slow Food activists or the strategy -and the resistance- of local and national subjects (farmers, institutional authorities, notable, political actors). As a matter of fact the intersections of all these levels are contemporary issues within the conflictual contruction of the identity in a local community located in a Tuscan area (Valdarno aretino).