Triptyque novohispano : plumes, cartes et graffiti pour une histoire métisse des arts (16e-17e siècles)
Texte imprimé
- Auteurs : Russo Alessandra ; Gruzinski Serge (1949-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Art colonial -- Thèses et écrits académiques -- Mexique 16e siècle, Art colonial, Plumasserie indienne d'Amérique, Cartes, Graffiti, Colonisation, Mexique, Nouvelle-EspagneArtMétissagePlumes
- Autre(s) édition(s) : The untranslatable image, L'image intraduisible
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (589 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 477-518. Notes bibliogr. ; Thèse de doctorat ; Histoire et civilisations ; Paris, EHESS ; 2006
Résumé
Le travail analyse l'histoire des transformations réciproques à la source de la production artistique du Mexique au 16e et 17e siècles. Construit à partir du triptyque inédit « art des plumassiers/cartes géographiques/graffiti », ce corpus permet d'interroger la construction et les développements de la société coloniale en Nouvelle-Espagne depuis de multiples perspectives. La première partie démontre la place prépondérante que les trois objets identifiés eurent pendant le processus de la conquête militaire. La deuxième partie étudie le rôle qu'ils jouèrent durant la colonisation administrative et spirituelle. La troisième partie met en lumière la transformation réciproque des langages artistiques. La société de la Nouvelle-Espagne est étudiée comme un réseau complexe de situations propices à la création qui furent essentielles pour sa constitution et sa vitalité. Le triptyque proposé devient un multi-laboratoire pour analyser la pertinence d'une histoire métisse des arts, capable de formuler un questionnement à la fois anthropologique, historique et esthétique sur la sphère de la création. ; The dissertation analyzes the history of the mutual transformation at the origin of the artistic production in New Spain from the 16th to the 17th century onward. Based upon the innovative « triptych » feather art/cartography/graffiti, our corpus allows to interrogate the birth and developments of the Mexican colonial society from very diverse vantage points. The first part of the thesis demonstrates the preponderant place the three identified objects had during the process of the military conquest. The second part studies the role they played during the spiritual and administrative colonization. The third part enlightens the mutual transformation of the artistic languages. The society of the New Spain is studied as a complex web of creative situations which were essential to its growth and vitality. The proposed triptych becomes a multi-laboratory to analyze the pertinence of a mestizo history of the arts, capable to formulate an anthropologic, historic and esthetic frame in order to study the sphere of creation.