Mémoires de diaspora, diaspora de mémoires : juifs de Libye entre Israël et l’Italie, de 1948 à nos jours
Bibliographie
- Auteurs : Rossetto Piera ; Trevisan-Semi Emanuela (1947-....) ; Bordes-Benayoun Chantal (19..-....) ; École des hautes études en sciences sociales ; Università Ca' Foscari Venezia ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2015
- Sujets : Ethnologie -- Israël, Juifs, Mémoire collective, Juifs moyen-orientaux, Israël et la diasporaThèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (377 p.), : Ill., carte, 30 cm
- Pays de publication : France, Italie
Notes
Thèse soutenue en co-tutelle ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 339-358 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et historique ; Paris, EHESS ; 2015 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et historique ; Venise, Università Ca'Foscari ; 2015
Résumé
Notre recherche vise à interroger les processus de reconstructions identitaires et de 'memorialisation' de la diaspora juive libyenne à l'époque contemporaine. Il s'agit de poser la question de la production d'une 'identité juive libyenne' aux caractéristiques multiples et changeantes et son evolution dans le parcours diasporique. Deux types de sources ont été interrogées: d'une part, nous avons re cueilli des dizaines d'entretiens avec des juifs de Libye dans différents pays d'installation. D'autre part, nous avons étudié comment cette identité progresse dans l'espace public, dans les musées et les centres d'héritage, aussi bien qu'à travers la littérature et d'autres formes de productions artistiques. Ce dernier type de sources, nous l'appelons la 'mise en récit publique' des mémoires et des représentations des juifs de Libye. ; My rersearch aims at exploring the processes of memory and identity reconstruction of the jews from Libya emigrated to Israel and Italy during the second half of the 20th century. Based on oral histories, literary sources and artistic productions, I interrogate different ideas of what a 'Libyan Jewish identity' consists of, with reference to the past in Libya and the present in the receiving country. The research is based on two main sources on the one hand, I interviewed Jews of Libyan origin in different countries of arrival. On the other hand, I have explored how this identity is performed in the public space, such as museums, heritage centres, as well as in literature and other forms ovf artistic expressions. This last type of sources is what I term 'mise en récit publique' of the memories and representations of Jews from Libya.