Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons
Bibliographie
- Auteurs : Cavalier François ; Poulain Martine (1948-....) ;
- Editeurs : Paris Éditions du Cercle de la librairie ;
- Date d'édition : 2015
- ISBN : 978-2-7654-1471-1
- Sujets : Bibliothèques universitaires -- France 21e siècle
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
Notes
Notice rédigée d'après la consultation, 2015-06-22 ; L'impression du document génère 324 pages ; Titre provenant de la page de titre du document numérisé ; Reproduction numérique de l'édition de Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2015. EAN 9782765414698 ; L'accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition ; Bibliogr. en fin de contributions et p. [309]-315
Résumé
La 4e de couv. indique : 'Les bibliothèques universitaires ont connu des évolutions majeures au cours de ces vingt dernières années. Leur développement a été sensible, leur environnement technologique et institutionnel s'est radicalement transformé et les universités, longtemps pilotées par l'État, progressent douloureusement sur le chemin d'une autonomie renégociée au sein de grands regroupements, porteurs d'autant de problèmes et de défis que d'opportunités. Adaptant leur politique documentaire, associant plus que jamais imprimé et numérique, travaillant toujours plus en réseaux, les bibliothèques veillent à conserver les matériaux de la recherche et leurs archives jusqu'aux données elles-mêmes, aident à concevoir des supports numériques de la pédagogie, explorent de nouveaux domaines comme la publication scientifique en ligne. Dynamiques mais déstabilisées par ces changements, les bibliothèques universitaires doivent définir un nouveau pacte avec leurs utilisateurs et forger les compétences nécessaires à leurs nouvelles activités. Entre sur-fréquentation (présence massive des étudiants), transformation des usages (baisse des prêts, attente de services plus que de collections) et éloignement des chercheurs et enseignants, la bibliothèque universitaire se réinvente continûment dans un effort de marketing de ses services et de renouvellement de son offre, repensée en relation étroite avec de multiples partenaires.'