La double perspective : la science arabe et l'art de la Renaissance : [conférence, Lyon, 24 mars 2009]
Bibliographie
- Auteurs : Belting Hans (1935-....) ; Joschke Christian ; Grandes conférences de Lyon (2009) ; Université Lumière ;
- Editeurs : [Dijon] Lyon les Presses du réel Presses universitaires de Lyon ;
- Date d'édition : DL 2010
- ISBN : 978-2-84066-384-3
- Sujets : Perspective -- Actes de congrès Renaissance, Art de la Renaissance, Art et sciences, Ibn al-Hayṯam, al-Ḥasan ibn al-Ḥasan (0965?-1039) -- Influence -- Actes de congrès
- Langue(s) : Français, Allemand
- Description matérielle : 1 vol. (55 p.), : Ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., 18 cm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Amphi des arts
Notes
Conférence prononcée le 24 mars 2009 au grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, dans le cadre du cycle des 'Grandes conférences de Lyon' ; Notes bibliogr.
Résumé
L'intérieur du rabat porte: 'La plus célèbre invention de la Renaissance, la perspective picturale, emprunta sa dénomination comme la théorie mathématique de la vision au Livre de l'optique (Kitāb al-Manāzir) d'Ibn Al-Haitham, connu aussi sous le nom d'Alhazen. Dans sa traduction latine du XIIIème siècle, le titre du traité arabe était 'Perspectiva' ou 'De Aspectibus', et fut conservé jusqu'à ce que Frédéric Risner le remplace par 'Optique', terme d'origine grecque, dans la première édition imprimée de 1567. Dès lors, cette préhistoire étonnante sombra dans l'oubli, tant du fait de la nouvelle dénomination de la discipline traitant de la théorie visuelle, qu'en raison des progès que la discipline réalisa à l'ère de Descartes et de Kepler, progrès pourtant dus, il est vrai, à une réévaluation des résultats et des méthodes d'Alhazen.'