Le ventre et le dos : parenté et résidence dans un groupe tributaire de l'Ahaggar : les Dag-Ghâli
Bibliographie
- Auteurs : Pandolfi Paul (1951-....) ; Ottino Paul (1930-2001) ; Université de la Réunion ;
- Editeurs : Saint-Denis (Réunion) BU Espace Océan Indien, Université de La Réunion ;
- Date d'édition : 2012
- Sujets : Kel Ahaggar (peuple berbère) -- Moeurs et coutumes -- Thèses et écrits académiques, Touaregs (peuple berbère), Ethnologie, Systèmes de parenté, Kel Ahaggar (peuple berbère), Hoggar (Algériemassif) -- Moeurs et coutumes -- Thèses et écrits académiques
- Comprend : The stomach and the back. Kinship system and residence in a dependent group of Ahaggar : the Dag-Ghali
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France, Réunion
Notes
Titre provenant de la page titre ; L'accès à la ressource en ligne est réservé à l'intranet de l'université de La Réunion ; Bibliogr. f. 579-616.Notes bibliogr. ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; La Réunion ; 1995
Résumé
La plupart des travaux concernant les Kel-ahaggar envisagent cette société à partir d'une analyse menée du point de vue des seuls aristocrates. Il s'agit ici d'opérer en quelque sorte un renversement de perspective dans la mesure ou c'est un groupe tributaire, celui des Dag-Ghali, qui est le référent principal de cette étude. Dans une 1e partie sont présentées les principales caractéristiques de la société Kel-Ahaggar : cadre géographique, structure socio-politique, histoire... etc. À partir du chapitre 4 qui analyse les enjeux des récits d'origine propres aux Kel-Ahaggar, c'est la tribu (Tawsit) Dag-Ghali qui est au centre de l'analyse. Sont alors pris en compte les principales caractéristiques d'une tawsit en tant qu’unité d'un système segmentaire. Parenté et résidence jouent alors un rôle déterminant. D'ou une analyse qui s'attache, au delà du discours tenu par les dag-ghali, aux réalités pratiques (analyse des alliances matrimoniale notamment). En intégrant plusieurs paramètres (résidence, filiation, enjeux politico-économiques, stratégies matrimoniales...) Peut alors être mis a jour une hiérarchisation interne à la tawsit et ce malgré une présentation unanimiste qui postule que tous les membres d'une tawsit sont des 'égaux' parce que descendants supposés d'un même ancêtre. Dans ce cadre, à des niveaux différents, s'avèrent efficients et le principe matrilinéaire et le principe patrilinéaire ou encore pour reprendre les métaphores des kel-ahaggar eux-mêmes le ventre et le dos. ; Most of the research works concerning the Kel-Ahaggar analyse this society from the viewpoint of the only aristocrats. In this work, the main question is to study a dependent group (the Dag-Ghali tribe), and so, to change the initial point of view. In a first part, the main characteristics of the Kel-Ahaggar will be laid out : geographic context, socio-political structure, history... From chapter 4, which analyses the importance of original traditions to the Kel-Ahaggar, the Dag-Ghali tribe (tawsit) is the centre-point of the study. The most important features of a tawsit as a unit of a segmentary system are therefore taken into account. So, relationship and residence are of determining importance. That's why the analysis is closely linked to practical facts (particularly analysis of marriages) beyond what Dag-Ghali may say. Integrating several parameters (residency, descent, politico-economic strategies...) A hierarchical organization inside the tawsit can be pointed up, in spite of the general agreement that postulates that all the members of the tawsit are 'equal' as they are all supposed to be descended from a same ancestor. Within this framework the matrilineal principle and the patrilineal principle -or, as well, using the Kel Ahaggar metaphore the stomach (tesa) and the back (aruri)- are shown to be efficient from differents levels.