Los Angeles Caidos en el Nuevo Mundo : Universalismo y demonologia en la conquista ontologica de los cultos americanos (siglo XVI)
Bibliographie
- Auteurs : Valenzuela Avaca Eduardo Javier ; Surrallés Alexandre (1961-....) ; Grau Duhart Olga (1945-....) ; École des hautes études en sciences sociales ; Universidad de Chile ;
- Editeurs : [Lieu de publication inconnu] [éditeur inconnu] ;
- Date d'édition : 2016
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Amérique du Sud, Évangélisation, Idolâtrie, Démonologie, Conversion, Ontologie
- Langue(s) : Espagnol, castillan
- Description matérielle : 1 vol. (vii-[438] p. ), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France, Chili
Notes
Thèse soutenue en co-tutelle ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.342-388 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2016 ; Thèse doctorat ; Estudios Latinoamericanos ; Santiago de Chile, Universidad de Chile ; 2016
Résumé
Moins évidente que l'imposition des institutions, des langues ou des technologies, et moins visible que la substitution des modèles épistémologiques, la transformation des principes ontologiques en Amérique a été paradoxalement rendue invisible par l'échelle et la simplicité de ses principes; de ces paramètres dépendent nôtres [Sic] modes d'intellection du monde, d'organiser des existants et de construire nos liens avec les non-humains. Cette transformation des prémisses ontologiques d'une culture n'est pas seulement exprimée passivement sous la forme d'une coexistence des frontières, comme ce que l'anthropologie a montré. Certaines transformations particulièrement massives - comme l'expérience analysée dans cette recherche ou la mise en place de la modernité - ont eu lieu dans le contexte d'une expansion coloniale et sont masquées à l'intérieur des projets souenus par une rhétorique civilisatrice. Dans ces cas, l'adoption de nouveaux paramètres ontologiques a lieu dans un contexte où les réalités antérieures sont déclarées incompatibles avec les vérités annoncées, et la rupture de ces anciens schémas est induite par un ensemlble de ressources herméneutiques destinées à la dissolution des régimles locaux. Ce qu'on propose de développer dans cette recherche est une réinterprétation de l'évangélisation de l'Amérique à la lumière de la nature missionnaire du christianisme, et les conséquences de ce mandat; réfléchir sur les ressources et les instruments mis en oeuvre par les évangélisateurs dans leurs premiers contacts avec les communautés américaines et, surtout, sur le potentiel contenu dans la prédication chrétienne. ; Less evident than the imposition of institutions, languages, or technologies, and less perceptible than the processes of substitution of epistemological models, the transformation of ontological pronciples is paradoxically invisible by the magnitude and, at the same time, simplicity of its predicament: of these parameters depends our way of decoding the world, identifying the existing ones and builfding our links with the nonhumans. This transformation of the ontologicalparameters of a culture is not only expressed passively in the form of a border coexistence, as anthropology has contributed to evidence. Some especially massive and dramatic transformations - such as the experience in this research or the establishment of modernity itself - have taken place in contexts of colonial expansion, and masked in the body of project based on a civilizing rheoric. In these cases, the adoption of new ontological parameters takes place in a context where the pre-existing realities are declared incompatible with the truths announced, and the fracture of the old schemas is induced through hermeneutical resources destined to the dissolution of the lacal schemas. In this research it is proposed a reinterpretation of the First Evangelization of America in the light of the missionary nature of Christianity and the consequences of this mandate; to develop a reflection on the resources and instruments used by evangelisers in their first contacts with American communities and, above all, to disclosure the hermeneutical potentials containbed in the Christian preaching against the idolatry.