Médecines hybrides dans le sud et le sud-ouest de Madagascar : les mots-plantes à Toliara
Bibliographie
- Auteurs : Lefèvre Gabriel (1976-....) ; Gueunier Noël Jacques ; Institut National des Langues et Civilisations Orientales ;
- Editeurs : Villeneuve d'Ascq Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution] ;
- Date d'édition : 2011
- Sujets : Ethnomédecine -- Thèses et écrits académiques -- Madagascar (sud), Ethnomédecine, Ethnobotanique, Évolution sociale
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille-thèses
Notes
La thèse peut se présenter en 2 volumes ; Bibliogr. p. 453-467 ; Thèse doctorat ; Études africaines ; Paris, INALCO ; 2007
Résumé
Dans le sud et le sud-ouest de Madagascar, les pratiques de prise en charge de la maladie se transforment continuellement, sous l'influence de facteurs internes et externes. Les facteurs internes à la communauté sont inhérents à la particularité du système thérapeutique où le jeu sur les mots tient une place centrale. Cette dimension peut-être connectée avec la taxonomie vernaculaire des plantes. Un second facteur interne de cette transformation est ce que j'ai appelé le 'mercenariat' du devin-guérisseur ombiasa. L'ombiasa est vu comme un technicien, qui manipule des forces qui d'ailleurs le dépassent, forces qui peuvent le faire tomber lui-même dans la maladie et le malheur. Mais dans cette manipulation il se considère comme autorisé à agir pour les buts de son consultant, sans avoir à rechercher si ces buts sont justifiés moralement. Les facteurs externes de modification relèvent des institutions qui modèlent une société sur des normes importées. L'expression du pouvoir de la société européenne peut se résumer en: santé, économie, religion dans un cadre plus large d'illusion exotique, ou tropicoloniale. Cela se traduit par une transformation de la place des ombiasa et autres spécialistes de la cure du mal. Les institutions étrangères, en particulier missions chrétiennes et biomédecine, repoussent ces spécialistes traditionnels du côté obscur, caché, du hasy, des forces qu'ils manipulent, leur volant la part reconnue de garant de l'ordre social qu'ils étaient seuls à assurer autrefois. ; In the south / south-west of Madagascar, traditional medicine is continuously transformed under the influence of different internal and external factors. The internal factors are inherent to the traditional therapeutic system; in these processes puns and play with words holds a central place. This dimension can be connected with the folk taxolnomy of plantes. A second internal factor of this transformation is what I call the 'hired' [mercenary] activity of traditional healer, the ombiasa. The ombiasa is seen as a technician, who handles dangerous forces which can make others (or himself) fall into the disease or in misfortune. Yet he is regarded as authorized to act on behalf of the patient, without having to consider whether the goals of the patient or whether what he himself does on behalf of the patient is morally justified. The external factors of transformation concern the institutions that are modelled after imported standars. The European influence can be summarized in the following concepts: health, economy, Christianity. The expression of european's power appears is a broader framework I have called tropicolonialism. It results in a transformation of the place of the ombiasa and other specialists. The foreign institutions, in particular Christian missions and biomedicine relegate traditional specialists into the shadow, the hidden or occult.