"Machos" et "machistes" : anthropologie de stéréotypes mexicains depuis l'État de Jalisco
Bibliographie
- Auteurs : Machillot Didier (1967-....) ; Dupuy Francis (1954-....) ; Université de Poitiers UFR de sciences humaines et arts ; Université de Poitiers ;
- Editeurs : Lille Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution] ;
- Date d'édition : 2012
- Sujets : Masculinité -- Thèses et écrits académiques -- Mexique -- Jalisco (Mexique, État), Stéréotype (psychologie), Machisme, Identité collective
- Comprend : Anthropologie de stéréotypes mexicains depuis l'État de Jalisco
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille-thèses, 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 625-680 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie ; Poitiers ; 2010
Résumé
Il s'agit, grâce à une étude dans l'État de Jalisco symbole de la « mexicanité », d'analyser en tant que tels les stéréotypes avec lesquels les Mexicains ont été confondus. Nous refusant à catégoriser donc, nous étudierons à l'inverse les mécanismes de catégorisation... On découvrira ainsi que les stéréotypes ont une géographie et une histoire, qu'ils sont soumis dans leurs définitions et leurs emplois à des luttes entre acteurs et entre institutions, qu'ils structurent mais aussi contraignent les identités, les interactions quotidiennes et les rapports entre groupes, qu'ils répondent à des usages stratégiques et politiques, qu'ils s'inscrivent dans des réseaux de sens, en rapport avec d'autres représentations, qu'en tant qu'autostéréotype ou hétérostéréotype, enfin, « macho » et « machiste » incarnent des normes et désignent des déviances... ; This work made of an investigation in the State of Jalisco which is a real symbol of Mexicanity, is about to analyze as such the stereotypes with which the Mexicans have been confused. As we refuse to categorize, we will study on the contrary, the mechanisms of categorization... We thus discover that stereotypes have a geography and history ; they are subjected in their definitions and their uses to struggles between actors and institutions. They also shape and force the identities, the daily interactions and the connections between groups, they respond to political and strategic purposes, they are embedded in networks of meaning in connection with other representations, and therefore, as an autostereotype or as a heterostereotype, 'macho' and 'machista' end up embodying standards and denoting deviances...