L'intervalle festif : étude des rites et comportements dans six fêtes séculières en Wallonie
Bibliographie
- Auteurs : Piette Albert (1960-....) ; Rivière Claude (1932-....) ; Université Paris Descartes ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1987
- Sujets : SOCIOLOGIE : CULTURE, ARTS, LOISIRS ET SPORTS, /FETE/JEU/INTERSTICE/BELGIQUE. WALLONIE
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
Notes
Thèse de doctorat ; Sociologie ; Paris 5 ; 1987
Résumé
'QUE SE PASSE-T-IL DANS UNE FETE POPULAIRE?' TELLE EST LA QUESTION QUI SOUSTEND L'ENSEMBLE DES DESCRIPTIONS ET INTERPRETATIONS DE CE TRAVAIL DEVANT L'OBSERVATION DU MONDE MOUVANT ET AMBIGU REGNANT DANS LE CADRE FESTIF. AFIN DE REPERER LES CONTRAINTES ANTHROPOLOGIQUES FONDAMENTALES REGULANT LA REALITE FLUIDE DE LA FETE, UN DEPASSEMENT DES THEORIES DE LA FETE-CELEBRATION ET DE LA FETE-TRANSGRESSION EST NECESSAIRE. UNE HYPOTHESE THEORIQUE ALTERNATIVE CONSISTE A EXPLOITER LA FECONDITE HEURISTIQUE D'UNE CONCEPTION DE LA FETE COMME ESPACE-TEMPS INTERSTITIEL, CARACTERISE PAR DES COMPORTEMENTS SITUES ENTRE DEUX CLASSES DE COMPORTEMENTS, SANS ETRE EQUIVALENTS A L'UNE OU L'AUTRE. L'INTERVALLE FESTIF PERMET AINSI DES COMPORTEMENTS QUI, SANS ETRE SEMBLABLES A CEUX DE LA VIE QUOTIDIENNE, NE CONSTITUENT PAS POUR AUTANT UNE RUPTURE AVEC CEUX-CI.- ; A PARTIR DE CET HORIZON THEORIQUE, LA PROBLEMATIQUE CONCRETE DE RECHERCHE CONSISTE A CONSIDERER LE PROCESSUS FESTIF COMME TRANSPOSITION D'UN MESSAGE SPECIFIQUE DANS UN SYSTEME SIGNIFIANT CONSTITUE DE TELLE MANIERE QU'IL CREE UN ECART REGLE PERMETTANT AU REFERENTIEL SIGNIFIE DE JOUER AVEC LUI-MEME. A PARTIR D'UN DOUBLE ENSEMBLE DE FETES CHOISIES EN WALLONIE ET DISTINGUEES SELON LA FICTIONNALITE ET LA REALITE DU PERSONNAGE, DE L'EVENEMENT OU DE LA THEMATIQUE SIGNIFIES, LES INTERPRETATIONS PRECISENT LE MOUVEMENT OSCILLATOIRE DE LA REALITE FESTIVE, ENTRE LA RITUALISATION IDEALE DU MESSAGE ET SA RITUALISATION SECONDAIRE FONDEE SUR L'OXYMORON OU L'AMPLIFICATION, ENTRE LA RETRANSFORMATION LUDIQUE OU SERIEUSE DE CES RITUELS ET LES PRATIQUES SURVALORISANTES OU INCONSISTANTES, ENTRE UNE CODIFICATION STRUCTURALE DES GESTES ET VETEMENTS FESTIFS ET UNE EXPRESSION ANTISTRUCTURALE TOUJOURS INTEGREE AU RITUEL ET TOUJOURS S'EN ECHAPPANT.- ; RENDANT COMPATIBLE LA COEXISTENCE DE CES ELEMENTS ANTITHETIQUES, LA FETE CONSTITUE UN MOUVEMENT COMPLEXE D'AFFIRMATION ET DE NEGATION SIMULTANEES, ET IMPLIQUE UN MOMENT DELIBERE D'HESITATION DANS LA STRUCTURE SOCIALE QUI SE REFUSE TOUTE COINCIDENCE PARFAITE AVEC ELLE-MEME. ; WHAT IS GOING ON IN A POPULAR FAIR? THIS QUESTION DETERMINES ALL THE DESCRIPTIONS AND INTERPRETATIONS OF THE THESIS IN FRONT OF THE OBSERVATION OF THE AMBIGUOUS WORLD WHICH EXISTS IN THE FESTIVE FRAME. IN ORDER TO DISCOVER THE FUNDAMENTAL RULES IN THE FAIR, WE NEED TO GO BEYOND THE THEORIES OF THE FAIR AS CELEBRATION AND THE FAIR AS TRANSGRESSION. ANOTHER THEORETICAL HYPOTHESIS CONSISTS IN USING THE HEURISTIC APPORT OF A CONCEPTION OF THE FAIR AS INTERSTITIAL FRAME WITH BEHAVIOURS SITUATED BETWEEN TWO CLASSES OF BEHAVIOURS AND NOT EQUIVALENT TO THE EITHER OF THEM. SO THE FESTIVE GAP IMPLIES BEHAVIOURS WHICH ARE NOT EQUIVALENT TO THESE OF THE EVERYDAY LIFE BUT DON'T DETERMINE A RUPTURE OF THEM. HENCE, THE PROBLEMATIC OF RESEARCH CONSISTS IN CONSIDERING THE FESTIVE PROCESS AS THE MAKING OF A SIGNIFIER SYSTEM, SO THAT IT CREATES AN EVER RULES GAP, WHICH PERMITS TO THE SIGNIFIED TO PLAY WITH ITSELF. FROM A DOUBLE WHOLE OF FAIRS IN WALLONIA, ACCORDING THE FICTION AND THE REALITY OF THE PERSONAGE, THE EVENT OR THE SIGNIFIED THEMATIC, THE INTERPRETATIONS PRECISE THAT THE FAIR OSCILLATES BETWEEN AN IDEAL RITUALIZATION AND A SECUNDARY RITUALIZATION, BETWEEN THE LUDIC OR SERIOUS RETRANSFORMATIONS OF THESE RITUALS AND THE DOWNKEYING OR UPKEYING PRACTICES (GOFFMAN), BETWEEN A STRUCTURAL CODIFICATION OF FESTIVE GESTUALS AND CLOTHES, AND AN ANTISTRUCTURAL EXPRESSION. BY MAKING COMPATIBLE THE EXISTENCE OF THESE ANTITHETIC ELEMENTS, THE FAIR DETERMINES A COMPLEX MOVEMENT OF SIMULTANEOUS AFFIRMATION AND NEGATION, AND IMPLIES A DELIBERATE MOMENT OF HESITATION IN THE SOCIAL STRUCTURE WHICH DOESN'T ACCEPT A PERFECT COINCIDENCE WITH ITSELF.