Trobert ou le Gallo la mort dans l'âme : structures mythologiques et sociologiques d'une pratique que l'on a coutume de tenir pour "médicale" en Haute-Bretagne traditionnelle
Bibliographie
- Auteurs : Boujot Corinne (1961-....) ; Arlaud Jean (19..-....) ; Université Paris Diderot - Paris 7 ;
- Editeurs : Paris [s.n.] ;
- Date d'édition : 1989
- Sujets : Anthropologie médicale -- France -- Bretagne (France), Ethnomédecine, Guérisseurs, Médecine populaire, Chamans, ETHNOLOGIE : RELIGION, RITES FUNERAIRES SANTE, MEDECINE, PSYCHOLOGIE, /BRETAGNE/GALLO/RELIGION/CELTE/MYTHE/MEDECINE/PRATIQUE MEDICALE/SANTE
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 454 f, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropol. ; Paris 7 ; 1989
Résumé
EN HAUTE-BRETAGNE LES DONS SONT NOMBREUX ET DIVERSEMENT DEVOLUS, QUI PORTENT SUR DIVERSES AFFECTIONS SOMATIQUES ET SONT TOUJOURS JUSTIFIES PAR LES CONDITIONS PARTICULIERES DE NAISSANCE. LA PRATIQUE VEUT QUE LE 'PANSEUR', QUI A LE DON, CRACHE OU PISSE SUR SES CONSULTANTS. TOUJOURS MISE AU RANG DES PRATIQUES MEDICALES, SON PEU DE SUBSUBSTANCE DANS CE CHAMP SPECIFIQUE EXPLIQUE QUE CETTE TRADITION NE RECUT JAMAIS L'INTERET QU'ELLE MERITE. LE POSTULAT DE CETTE THESE EST QUE LE DON DOIT ETRE OBSERVE ET ANALYSE EN REFERENCE A L'UNIVERS CULTUREL QUI LE PRODUIT ET NON RAPPORTE D'EMBLEE A TEL OU TEL SYSTEME MEDICO-RELIGIEUX PRE-CONSTRUIT. L'ETUDE PROPOSEE PRESENTE UN PANSEUR PARTICULIER, SA PRATIQUE ET SON HISTOIRE PERSONNELLE, OBSERVE DANS SON VILLAGE, AVEC SON HISTOIRE ANCIENNE ET MODERNE, DANS LE CONTEXTE CULTUREL GALLO-BRETON. IL APPARAIT ALORS QUE DE GRANDS MYTHES CELTES AGISSENT DANS L'ORDRE SOCIAL DES COMPORTEMENTS INCONSCIENTS QUI FONDENT LA TRADITION DES DONS DANS SA DIMENSION DE PRINCIPE DYNAMIQUE ESSENTIEL DE CETTE CULTURE; DE SORTE QUE LE POUVOIR MAGIQUE EST UN POUVOIR GUERISSEUR, CERTES, MAIS A TITRE SECONDAIRE SEULEMENT ; IN EASTERN BRITTANY, MAGIC AND INBORN HEALING POWERS ARE MANY AND VARIOUSLY DEVOLVED ACCORDING TO SPECIAL CIRCUMSTANCES OF BIRGH. SUCH HEALERS CURE A LOT OF SOMATIC AFFECTIONS BY FORCE OF THEIR SPITTLE AND URINE. AL WAYS PUT AT THE ROW OF MEDICAL PRACTICES, ITS LACK OF SUBSTANCE IN THIS SPECIFIC FIELD EXPLAIN THE LITTLE INTEREST IT HAS ALREADY RECEIVED. THE MAIN ITEM OF THIS THESIS IS THAT SUCH POWER MUST BE OBSERVED AND ANALYSED IN ITS WHOLE CULTURAL CONTEXT, AND NOT FIRST IN TERMS OF PRE-BUILT MEDICAL AND RELIGIOUS SYSTEMS. THE STUDY STATES AN HEALER, HIS PRACTICE AND HIS PERSONAL HISTORY, OBSERVED IN HIS VILLAGE, ITS CONTEMPORARY AND ANCIENT HISTORY, ACCORDING TO TRADITIONAL GALLO-CELTIC WAY OF LIFE AND CUSTOMS. IT APPEARS THAT GREAT CELTIC MYTHS ARE ACTING SOME UNCONSCIOUS BEHAVIOURS IN SOCIAL REGULATION WHICH SET THIS PRACTICE AS AN ESSENTIAL DYNAMICAL PRINCIPLE OF THIS CULTURE; SO THAT THE MAGIC POWER IS AN HEALING ONE, INDEED, BUT IN SECONDARY EFFECT ONLY.