Le lièvre de Pâques en Alsace
Bibliographie
- Auteurs : Briot-Courtoisier Marie-Madeleine ; Gaignebet Claude (1938-2012) ; Université de Nice ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1994
- Sujets : Lièvres -- Thèses et écrits académiques -- France -- Alsace (France), Pâques, Alsace (France) -- Moeurs et coutumes -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (497 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. [470] - 492. Index ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Nice ; 1994
Résumé
En Alsace et dans une grande partie de l' Europe, le lièvre est le donateur mythique des oeufs de Pâques aux enfants. Un don de cet animal s'explique moins naturellement que celui d'une poule ou d'un coucou. A partir de l'étude des dossiers folkloriques (pratiques, croyances, légendes) envisagés dans un contexte calendaire, des liens internes s'établissent avec la coutume. Celle-ci prend sens dans le cycle saisonnier, dans les rituels liturgiques qui, jusqu'à un passé récent, marquaient les travaux agraires et les fêtes. En plaçant l'analyse sur un plan général, on observe un réseau de représentations liées aux caractéristiques physiques du lièvre. La croyance presque universelle lui attribue une double nature : à la fois mâle et femelle. C'est un animal menstrue. De ce fait, il est porteur de nombreux tabous qui s'expriment dans la non consommation de sa chair, dans l'interdiction de prononcer son nom, dans des comportements d'évitement. La rupture de ces tabous entraine des conséquences fâcheuses. Expliquer par quels processus cet animal inattendu a pu être choisi comme porteur d'oeufs est l'objet de cette thèse. ; In Alsace and in a large part of Europe, the hare is the children's easter eggs mythical donor. A gift from this animal is less easily explainable than one from a hen or a cuckoo. Starting with an investigation into folklore documents (practices, beliefs, legends) viewed in a calendar context, internal links are established with the custom. The latter takes all its meaning within the cycle of seasons and the liturgical rituals which, until a recent past have marked various celebrations and country activities. By raising the analysis into more general level, there appears a kind of network of representations linked to the hare's physical characteristics. It is almost universally believed that it has a double nature, both male and female. He is a menstruated animal. As a consequence it involves carious taboos expressed in the non-consumption of its flesh, in the banning of saying its name, in avoidance behaviours. The breaking of these taboos leads to unfortunate consequences. The object of this thesis is to explain through which processes this unexpected animal has been choosen as egg-bearer.