Rites et imaginaire chez la femme juive en Afrique du Nord du XVIe siècle au début du XXe siècle
Bibliographie
- Auteurs : Rouach David (1952-....) ; Vierne Simone (1932-2016) ; Université Stendhal ;
- Editeurs : [Lieu de publication inconnu] [éditeur inconnu] ;
- Date d'édition : 1992
- Sujets : Juives -- Rites et cérémonies -- Thèses et écrits académiques -- Afrique du Nord, Représentations sociales, LITTERATURE COMPAREE : CULTURE ET SOCIETE, /RITE/IMAGINAIRE/FEMME/JUDAISME/AFRIQUE DU NORD
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 347 p., : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Recherches sur l'imaginaire ; Grenoble 3 ; 1992
Résumé
L'OBJET DE CETTE ETUDE REPOSE SUR UNE CULTURE TRADITIONNELLE QUI, A UN DEGRE PLUS OU MOINS ELEVE, D'UNE MANIERE PLUS OU MOINS INTACTE, A SU CONSERVER CETTE 'FIGURE TRADITIONNELLE.' L'HOMME DE CETTE TRADITION CHERCHE SANS CESSE, PAR-DELA LA CHUTE ET LA SEPARATION, A RENOUER AVEC L'ETRE, A FAIRE ALLIANCE AVEC LUI. C'EST LE MYTHE DE LA 'TERRE PROMISE' QUI SE REPETE A CHAQUE FOIS, LA FEMME PURIFIEE PAR L'EAU, PAR LE FEU. IL Y A DANS CETTE TRADITION UNE THEOSOPHIE DE L'EXODE, DU RETOUR VERS LE DIEU VIVANT. DANS CETTE CULTURE, TOUT ACTE EST RELIGIEUX ET COLLECTIF. ON PEUT AFFIRMER QUE LA FEMME VIT A L'INTERIEUR DE TROIS CERCLMES: LE PREMIER EST CELUI DE SES RAPPORTS AVEC LE TRANSCENDANT ET LES FORCES NATURELLES, QUE CE SOIT DANS LA RELIGION OU DANS SES CROYANCES MAGIQUES; LE DEUXIEME CERCLE EST CELUI DE SES DROITS ET DE SES OBLIGRATIONS VIS-A-VIS DU GROUPE, LE TROISIEME CERCLE EST CELUI DE SES DROITS ET OBLIGATIONS VIS-A-VIS DE SA FAMILLE. SON IDENTITE ET TOUT SON UNIVERS SONT CIRCONSCRITS A L'INTERIEUR DE CES TROIS CERCLES : RELIGION, GROUPE, FAMILLE. IL Y A PRIMAUTE DES PRESCRIPTIONS RELIGIEUSES ET DES RITES SUR LA SUBJECTIVITE, PRIMAUTE DU GROUPE SUR L'INDIVIDU, PRIMAUTE DE L'INTERET FAMILIAL SUR L'INTERET INDIVIDUEL. ; THE OBJECT OF THAT STUDY IS BASED ON A TRADITIONNAL CULTURE WHICH, IN A HIGHER OR LOWER DEGREE, IN A MORE OR LESS INTACT WAY, KNEW HOW TO PRESERVE THAT 'TRADITIONNAL FIGURE.' THE MAN OF THAT TRADITION ALWAYS FINDS, BEYOND THE COLLAPSE AND THE SEPARATION, HOW TO TIE AGAIN WITH THE BEING, TO COMBINE WITH HIM, IT,IS THE MYTH OF 'THE PROMISED LAND' WHICH REHEARSE EVERY TIME, THE WOMAN PURIFIED BY WATER, BY FIRE. THERE IS, IN THAT TRADITION, A THEOSOFY OF EXODUS, OF COMING BACK TO THE LIVING GOD. IN THAT CULTURE, EACH ACT IN RELIGIOUS AND COLLECTIVE. WE CAN AFFIRM THAT THE WOMAN LIVES INSIDE THREE CIRCLES: THE FIRST ONE IS ABOUT HER RELATIONS WITH THE TRANCENDENTAL AND THE NATURAL POWERS, WETHER IT IS IN THE RELIGION OR IN ITS MAGICAL BELIEVES; THE SECOND ONE IS ABOUT HER RIGHTS AND OBLIGATIONS TOWARDS THE GROUP; THE THIRD ONE CONCERNS HER RIGHTS AND OBLIGATIONS TOWARDS HER FAMILLY. HER IDENTITY AND HER WHOLE UNIVERSE ARE DELIMITED INSIDE THERSE THREE CIRCLES: RELIGION, GROUP, FAMILY. THERE IS A PRIMACY OF THE RELIGIOUS PRESCRIPTIONS AND THE RITES OVER THE SUBJECTIVITY, PRIMACY OF THE GROUP OVER THE INDIVIDUAL, PRIMACY OF THE FAMILIAL INTEREST OVER THE INDIVIDUAL INTEREST.