Chantefables Zandé
Bibliographie
- Auteurs : Buckner Margaret ; Dampierre Éric de (1928-1998) ; Université Paris Nanterre ;
- Date d'édition : 1993
- Sujets : Contes zandé -- Thèses et écrits académiques, Zandé (peuple d'Afrique) -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 3 vol. (133, 116, 327 f.), : Ill. en noir et en coul., carte, musique imprimée, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Notes bibliogr. ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Paris 10 ; 1993
Résumé
Chez les Zandé et leurs proches parents, les Nzakara, de langues oubanguiennes, le 'cycle' de récits du farceur, Sangba Ture, est le genre de 'littérature orale' collective le plus important.Le cycle est constitué de chantefables, c'est-à-dire des récits où alternent parties parlées et parties chantées, dont le personnage principal est Ture, le farceur. L'analyse d'un corpus de plus de 600 récits, publiés et inédits, issus de différentes régions du pays Zandé (en République centrafricaine, au Soudan et au Zaïre), et de différentes époques (de 1920 à 1988), nous a permis de dégager les traits constitutifs du genre, et d'étudier, plus particulièrement, le rapport entre parties chantées et registre causalité. Des tableaux résument la quasi-totalité du corpus, et une quarantaine de récits sont présentés sous forme complète: transcription zandé et traduction française. L'analyse des parties chantées nous a permis de dégager des schémas musicaux et linguistiques particuliers, qui respectent grosso modo la fonction du chant, qui peut être double: un rôle interne, souvent performatif, nécessaire à la cohérence interne du récit; puis, une fonction externe, qui permet le passage d'un registre de causalité à un autre. Il semble par ailleurs qu'il n'y ait pas de causalité surnaturelle sans partie chantée. ; Among the Zandé and the closely related Nzakara, speakers of urbanguian languages, the most important genre of 'oral literature' is the cycle of trickster tales, Sangba Ture, so called because their main character is Ture, the trickster (fr: 'farceur'). The tales are actually chantefables; that is, they consist of narrative interspersed with song. The thesis examines a corpus of over 600 tales, both published and unpublished, originating from different areas of Zandeland (Central African Republic, Sudan and Zaire), and stretching from 1920 to the 1980's, in order to bring to light the constituent traits of the genre, and to explore, in particular, the relationship between the songs and the register of causality. Charts display virtually the entire corpus, and 40 complete tales are presented in Zandé with a French translation. Analysis of the songs within the tales reveals particular musical and linguistic schemas which respect, grosso modo, the songs' functions. These are of two types: an internal role, often performative, necessary for internal coherence, or an external function permitting the passage from one level of causality to another. It appears that there is no supernatural causality without song.