Du jihād à la migration internationale : la diaspora des républiques musulmanes de la vallée du Sénégal
Texte imprimé
- Auteurs : Schmitz Jean (1948-....) ; Copans Jean (1942-....) ; Gaborieau Marc (1937-....) ; Ould Cheikh Abdel Wedoud (1948-....) ; Rivet Daniel (1942-....) ; Robinson David (1938-....) ; Triaud Jean-Louis ; Université Paris Descartes ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2003
- Sujets : Toucouleur (peuple d'Afrique) -- Migrations -- Thèses et écrits académiques, Islam
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (373-[46] p.), : Cartes, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr., 24 p. ; Thèse de doctorat ; Sciences sociales ; Paris 5 ; 2003
Résumé
Résumons les processus de transformation et les configurations sociales qu'ont connus les Haalpulaaren de la vallée du Sénégal au cours des trois derniers siècles, analysés grâce aux outils de l'anthropologie sociale et culturelle. La première forme d'espace politique fut la création d'un imamat à la fin du XVIIIe siècle à partir d'hétérotopies musulmanes périphériques. Au XIXe siècle se reconstituèrent des dynasties maraboutiques dans une configuration en damier d'où partirent des mouvements de 'jihad'. Au XXe siècle, l'organisation interne à chaque province subit une troisième condensation au sein d'une mosai͏̈que statutaire de villages-territoires où s'inséra l'irrigation jusqu'aux événements de 1989. Actuellement, quatrième configuration, les chaînes migratoires forment une constellation transnationale articulant trois pôles -les villages de départ, les métropoles relais africaines et enfin l'Occident (France, USA)- au sein de communautés multilocales. ; The history of the Haalpulaaren of the Senegal River Valley during the last three centuries, could be summarized in four outlines of social organizations and patterns of change. Social and cultural anthropology provide the tools necessary to understand West African Islam and international migrations. First, and Imamate has been created at the end of the eighteenth century by muslims coming from heterotopia or liminal space located in the border of others African States. During the nineteenth century, clerical dynasties grew up inside a huge chess-board linking Moors of the right bank and Haalpulaaren of the left bank. From there, new 'jihadic' movements left the Valley towards the West and actual Mali. Thirdly, in the twentieth, the internal organization of each small province shrunk in a mosaic of very small City-States where took place the irrigated perimeters of the 1970. A fourth configuration is the today migratory network which, like constellation, connect three poles -villages of departure, major African cities and Western Countries (France, USA)- in multilocal communities.