La synthèse des akurinu (Kenya) : une entreprise puritaine en Afrique de l'Est (entre le prophète et la communauté)
Bibliographie
- Auteurs : Morovich Barbara (1964-....) ;
- Editeurs : Villeurbanne [CCSD] [diffusion/distribution] ;
- Date d'édition : 2016
- Sujets : Kikuyu (peuple d'Afrique) -- Religion -- Thèses et écrits académiques, Appartenance religieuse, Kenya -- Vie religieuse -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
Notes
Description d'après la consultation, 2018-04-26 ; Titre provenant de l'écran titre ; Cette édition peut différer de la version de soutenance enregistrée sous le Numéro National de Thèse : 2003EHES0140 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie et anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 2003
Résumé
Le prophétisme a favorisé l'émergence d'un espace public et d'un débat national au Kenya. Les akurinu, d'ethnie kikuyu (Kenya), sont des 'prophètes d'église'. Les enquêtes menées chez des communautés de milieux différents (églises urbaines défavorisées, de la petite bourgeoisie et de la province) prouvent que le prophétisme ne puise pas ses adeptes seulement parmi les démunis et les désespérés, mais chez des individus, ou plutôt des groupes d'individus, qui ont besoin de donner un nouveau cadre à leur agir quotidien, le plus souvent des classes moyennes actives en forte mobiblité sociale. Les leaders akurinu établissent une entreprise religieuse et proposent la reconstruction d'une identité, qui demeure pourtant mobile, avec des outils précis : le puritanisme kikuyu, le prophétisme, le système de classes d'âge. Ils opèrent en relation étroite avec les attentes communautaires et sont seulement les chefs de chantier identitaire constitué par l'ensemble de leurs fidèles. Le contact avec les idées fondamentalistes et pentecôtistes peuvent endurcir les logiques (partiellement pai͏̈ennes) des prophètes.