Moderne Maharajah : un mécène des années 1930 : [exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020]
Bibliographie
- Auteurs : Billé Raphaèle ; Curtis Louise ; Musée des arts décoratifs ;
- ISBN : 978-2-916914-82-4
- Sujets : Art indien (de l'Inde), Art déco, Architecture intérieure, Rois et souverains, Indore (Inde) -- Résidence Manik Bagh, Catalogues d'exposition, Muthesius, Eckart, Sawai Shri Yeshwant Rao II Holkar XIV
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (221 p.), : Ill. en coul., couv. ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 218-219. Index
Résumé
Au milieu des années 1920, le jeune maharajah d'Indore, Yeshwant Rao Holkar II, achève ses études au prestigieux Christ Church College d'Oxford. Conquis par la nouveauté, il décide de faire construire à Indore une résidence privée alliant confort et esthétique moderniste. En 1929, il confie la conception et l'aménagement de ce palais à l'architecte allemand Eckhart Muthesius. Les choix du jeune homme sont guidés par Muthesius et par l'écrivain Henri-Pierre Roché, qui lui fait découvrir l'avant-garde artistique parisienne. Le maharajah acquiert ainsi des œuvres de Constantin Brancusi, de Jacques-Émile Ruhlmann, mais aussi, entre autres, de Marcel Breuer, René Herbst, Eileen Grey. Il commande des services de table à l'orfèvre Jean Puiforcat et au céramiste Jean Luce, de luxueux tapis à Ivan Da Silva Bruhns. Le maharajah et son épouse se font portraiturer par le peintre Bernard Boutet de Monvel et par Man Ray. Ce livre raconte la genèse et la mise en œuvre de ce projet extraordinaire qui mêle tradition locale et modernisme occidental et illustre remarquablement l'esprit qui anime la création européenne de l'entre-deux-guerres