Brésils, Amazonie : [exposition, Marseille, Friche la Belle de Mai, du 30 juin au 29 septembre 2019]
Bibliographie
- Auteurs : Carème Ludovic ; Caujolle Christian (1953-....) ; Seroussi Benjamin ;
- Editeurs : Paris Éditions Xavier Barral ;
- Date d'édition : DL 2019
- ISBN : 978-2-36511-249-9
- Sujets : Portraits (photographie) -- Catalogues d'exposition -- Brésil -- Amazonie (Brésil), Nature, Amazonie (Brésil) -- Photographies -- Catalogues d'exposition, Catalogues d'exposition, Carème, Ludovic -- Catalogues d'exposition, La Friche La Belle de Mai -- Catalogues d'exposition
- Comprend : Brésils
- Langue(s) : Français, Anglais
- Description matérielle : 1 vol. (121 p.), : Ill. en coul., couv. ill., 25 cm
- Pays de publication : France
Résumé
Résumé de l'éditeur : 'Installé au Brésil pendant plus de dix ans, Ludovic Carème commence par photographier la favela d'Agua Branca à São Paulo peuplée de travailleurs précaires. Puis, le photographe décide de faire à rebours le chemin de ceux qu'il a rencontrés dans cette favela. Il part voir là où cela commence, aux origines de l'exode, dans la luxuriance de la forêt amazonienne. En remontant le courant et le temps, Ludovic Carème arrive dans l'état d'Acre. Situé aux confins du nord-ouest, cette région est la dernière à avoir été intégrée au pays. Là vivent les seringueiros, les soldats du latex, saigneurs de l'hévéa et descendants des paysans du Nordeste, recrutés par le gouvernement durant la Seconde Guerre mondiale pour fournir l'armée américaine en caoutchouc. Exploités par l'industrie agro-alimentaire, qui les pousse à déforester et à renier leurs origines indiennes, les familles vivent en ordre dispersé dans la forêt. Dans la touffeur, le photographe fait le constat de la déforestation mais saisit aussi l'intérieur des maisons, dans lesquelles pénètre une douce lumière, des corps au travail ou au repos, dans l'abandon d'une certaine torpeur. Plus loin, c'est l'exploitation de l'hévéa, le saignement du latex, des palmes qui se reflètent dans le rio, la mangrove qui envahit l'espace.'