Lynette Yiadom-Boakye : fly in league with the night
Bibliographie
- Auteurs : Maidment Isabella ; Schlieker Andrea (1955-....) ; Alexander Elizabeth (1962-....) ; Yiadom-Boakye Lynette (1977-....) ; Tate Britain ;
- ISBN : 978-1-942884-65-1, 1-942884-65-6
- Sujets : Femmes peintres -- Grande-Bretagne 2000-...., Peinture, Peinture de portraits, Noirs, Catalogues d'exposition, Yiadom-Boakye, Lynette, Yiadom-Boakye
- Comprend : Fly in league with the night
- Langue(s) : Anglais
- Description matérielle : 1 volume (187 pages), : Illustré en couleurs, jaquette illustrée en couleurs, 28 cm
- Pays de publication : États-Unis
Notes
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition itinérante à la Tate Britain, Londres, 18 novembre 2020-9 mai 2021 ; au Moderna Museet, Stockholm, 12 juin-5 septembre 2021 ; au Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (K20), Düsseldorf, 16 octobre 2021-13 février 2022 ; au Mudam Luxembourg--Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, 26 mars-4 septembre 2022 ; Bibliographie pages 171-177. Index p.ages 186-187
Résumé
'Réalité et fiction fusionnent dans les peintures de Lynette Yiadom-Boakye : elles semblent être des portraits, mais les personnes qu'elle représente ne sont pas réelles mais inventées. Créés à partir d'un composite d'images trouvées et de sa propre imagination, ses personnages semblent exister en dehors d'un moment et d'un lieu précis : ils se sentent à la fois familiers et mystérieux. Cette ambiguïté résonne à nouveau dans les titres qu'elle donne à ses œuvres. L'artiste est aussi écrivain de poésie et de prose, et pour elle, les deux formes de créativité se complètent : 'Ce que je ne peux pas peindre, je l'écris. Les choses que je ne sais pas écrire, je les peins'. Accompagnant la première exposition consacrée à sa carrière en profondeur, cette publication fournit un compte rendu complet de la pratique de Yiadom-Boakye au cours des deux dernières décennies. Avec des essais de la poète Elizabeth Alexander et des commissaires Andrea Schlieker et Isabella Maidment, aux côtés de la nouvelle écriture de Yiadom-Boakye, cette monographie reflète le double aspect de la pratique de l'artiste en tant que peintre et écrivain et donne un aperçu de son processus créatif. Lynette Yiadom-Boakye, née en 1977, est une artiste et écrivaine britannique. Elle a fréquenté le Central Saint Martins College of Art and Design, le Falmouth College of Arts et la Royal Academy. En 2018, elle a reçu le prix Carnegie.' ; 'Fact and fiction fuse in Lynette Yiadom-Boakye's paintings: they appear to be portraits, yet the people she depicts are not real but invented. Created from a composite of found images and her own imagination, her characters seem to exist outside of a specific time and place: they feel at once familiar and mysterious. This ambiguity resonates again in the titles she gives to her artworks. The artist is also a writer of poetry and prose, and for her, the two forms of creativity complement each other: 'The things I can't paint, I write. The things I can't write, I paint.' Accompanying the first exhibition to survey her career in depth, this publication provides a comprehensive account of Yiadom-Boakye's practice over the past two decades. With essays by the poet Elizabeth Alexander and curators Andrea Schlieker and Isabella Maidment, alongside new writing by Yiadom-Boakye, this monograph reflects the dual aspects of the artist's practice as both a painter and a writer and provides an insight into her creative process. Lynette Yiadom-Boakye, born in 1977, is a British artist and writer. She attended Central Saint Martins College of Art and Design, Falmouth College of Arts and the Royal Academy. In 2018, she was awarded the Carnegie Prize.'