Dessiner des petits mickeys : une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique (1945-1968)
Bibliographie
- Auteurs : Kohn Jessica (1989-....) ;
- ISBN : 979-10-351-0797-0
- Sujets : Bandes dessinées -- France 1945-1970, Bandes dessinées, Dessinateurs de bandes dessinées, Art et société
- Comprend : Une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique (1945-1968)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 volume (317 pages), : Illustrations en noir et en couleurs, portraits, couverture illustrée en noir, 24 cm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Histoire contemporaine, 33,, 2105-5505
- Fonds spécifique : Fonds Bandes Dessinées
Notes
Bibliographie pages [299]-306. Notes bibliographiques en bas de pages. Index ; Thèse de doctorat ; Histoire ; Sorbonne Paris Cité ; 2018
Résumé
Pour passer d'une histoire de la bande dessinée 'héroïque', marquée seulement par une poignée de grands auteurs masculins et par quelques-uns de leurs chefs-d’œuvre, à une véritable histoire sociale des métiers du dessin, Jessica Kohn examine dans cet ouvrage la construction du groupe professionnel des dessinateurs de bande dessinée après la Seconde Guerre mondiale. Elle propose ainsi de renverser la perspective classiquement adoptée par les historiens bédéphiles depuis les années 1960. Analyser le métier dans toute sa diversité permet de l’envisager en termes d’origine sociale et de genre, de débouchés professionnels et de types de pratique du dessin. En effet, dans les années 1950-1960, la transformation de l’offre éditoriale, caractérisée notamment par l’apparition de nouveaux titres de presse, entraîne l’adaptation des pratiques professionnelles et, en particulier, une spécialisation progressive des dessinateurs vers la bande dessinée. Chemin faisant, égrainant des noms d’auteurs et de maisons d’édition rarement cités, parfois même oubliés, comme Jean Chakir, Nadine Forster ou Julio Ribera, de Cœurs vaillants à Coq hardi en passant par Le Journal de Mickey, cette étude donne à voir l’étendue du milieu professionnel de la bande dessinée en France et en Belgique et la diversité inattendue des productions graphiques dans les illustrés pour enfants