Wifredo Lam
Film et Vidéo
- Editeurs : Grenoble Seven doc [éd.] les Studios Win Win [distrib.] ADAV [distrib.] ;
- Date d'édition : [DL 2011]
- Sujets : Films ethnographiques DVD Cuba, Lam, Wifredo -- DVD
- Comprend : Wifredo Lam et les poètes, Au carrefour des mondes, 1902-1946, A la recherche de l'unité perdue, 1946-1982, Poussière d'atomes, Wifredo Lam, Au carrefour des mondes (1 h 27 min), A la recherche de l'unité perdue (1 h 21 min), Wifredo Lam & les poètes (54 min), Poussière d'atomes (48 min)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 DVD vidéo monofaces double couche toutes zones (4 h 28 min), : Coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., stéréo, + 1 livre ([83] p. : ill., 19 cm)
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Collection DVD phares
- N° de référence commerciale : SD71006
Notes
Documents en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais et espagnol
Résumé
Indiqué sur la jaquette : Au carrefour des mondes : Né à Cuba d' un père d'origine chinoise et d'une mère d'origine africaine et espagnole, Wilfredo Lam, après un séjour de quinze années en Espagne où il apprend la musique classique, arrive à Paris en 1938. Les rencontres avec Pablo Picasso, André Breton et Aimé Césaire seront pour lui déterminantes. la réalisation de son chef-d'oeuvre La jungle le conduit à une vision de l'universalisme qu'aucun peintre n'avait si bien exprimé avant lui. ; Indiqué sur la jaquette : A la recherche de l'unité perdue : Eternel déraciné et incorrigible voyageur, Wilfredo Lam sillonne le monde entier. Considéré comme 'peintre national' par Fidel Castro dans les années soixante, soutient les mouvements tiers-mondistes. Père de quatre enfants, Wifredo vit entre Paris et absisola en Italie. Peintre reconnu, il se consacre à la gravure, la céramique et la sculpture. Son oeuvre symbolise le panthéisme de l'existence, la multiplicité des cultures et le merveilleux primitif. ; Wildredo et les poètes : 'Je crois dans la poésie. Elle est pour moi la grande conquête de l'homme.' Pendant les années 60, Wilfredo Lam a commencé à s'intéresser de plus en plus à la gravure et à la lithographie. Plusieurs écrivains et poètes comme andré Breton, René Char, Antonin Artaud, aimé Césaqire, Michel Leiris, Ghérasim Luca, Alain Jouffroy et Jean Dominique Rey ont travaillé avec Wilfredo Lam, ce qui a donné pour résultat un certain nombre de livres magnifiques. ; Poussières d'atomes : La renommée de l'artiste cubain Wilfredo Lam est mondiale. Mais une partie de son travail reste méconnue : les quelques trois cent céramiques qu'il a créées au milieu des années 70, durant une période de travail intensif, à Albisole Mare, en Italie, dans l'atelier San Giogio. Albisola a été un lieu d'expérimentation pour l'art de la céramique.