Sans titre [cérémonie du Maraké]
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Dominique Darbois (1925 - 2014) ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Guyane française – Litani (fleuve) – Yanamale
- Date : 1951-1952 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage argentique sur papier baryté collé sur plaque de bois aggloméré peint
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 39 x 48,5 cm
- Donateur : Cercle pour la photographie du musée du quai Branly ; Donateur : Cercle Lévi-Strauss de la société des Amis du musée du quai Branly - Jacques Chirac ;
- Evénement : Expédition Tumuc-Humac de Francis Mazière 1951-1953
- Inscription : Au recto :Signé à l'encre bleue en bas à droite : "Dom. Darbois"Au verso :Etiquette imprimée collée "Copyright Dominique Darbois 32, rue des Volontaires 75015 Paris T° 01 42 73 32 38 Fax 01 43 06 08 36 e-mail : ddarbois@club-internet.fr
- Signature : Signé en bas à droite : "Dom. Darbois"
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0249340
- Numéro de gestion : 70.2018.51.25
Description
Cérémonie du Maraké.Photographie prise par Dominique Darbois dans le village de Yanamalé.
Usage
En 1951-52, l'aventurier et ethnologue français Francis Mazière se rend en Guyane dans les monts Tumuc-Humac. Il est accompagné de la photographe Dominique Darbois et du cameraman Vladimir Ivanof. Francis Mazière décrit dans l'ouvrage consacré à cette expédition les peintures corporelles des Amérindiens wayana. "Une pareille pratique, et surtout ce graphisme, m’intéressaient au plus haut point", écrit-il (Francis Mazière, "Expédition Guyane Tumuc-Humac", Paris, Robert Laffont, 1953, p.147). Francis Mazière avait emporté avec lui une grande quantité de feuilles Canson. Il distribue ce support aux hommes et femmes amérindiens qui y reproduisent les motifs traditionnels des peintures corporelles et des ciels de cases. Francis Mazière rapporte de cette expédition une centaine de dessins, dont 33 sont présentés en février 1953 à la galerie Maeght à Paris. Certains des dessins et des photographies proposés sont reproduits dans la revue "Derrière le Miroir" (n°62-63, février-mars 1954).